L’exigence minimale pour commencer une formation en Thérapie Complémentaire dans la méthode Shiatsu est le diplôme de degré secondaire II ou une équivalence. La formation dure au moins 3 ans et comprend 500 heures de contact dans la méthode Shiatsu, 340 heures de contact dans les domaines bases professionnelles spécifiques, bases socio-économiques et bases médicales. Avec les heures de stage et d’étude personnelle, la formation de Shiatsu comprend près de 2660 heures d’apprentissage. Les filières de formation reconnues par l’OrTra TC mènent à l’obtention du certificat de branche OrTra TC.

Après une expérience professionnelle d’au moins 2 ans, la présentation à l’examen professionnel supérieur est possible et le diplôme fédéral Thérapeute Complémentaire peut être obtenu. Vous apprendrez plus sur les conditions d’admission pour l’examen professionnel supérieur sur le site de l’Organisation du Monde du Travail Thérapie Complémentaire (OrTra TC).

D’autres exigences importantes pour la formation sont la maturité, l’intégrité, la compétence sociale et la responsabilité personnelle. Ces qualités personnelles sont indispensables pour l’exercice futur de la profession.

Parmi les contenus impératifs de la formation figurent l’enseignement de l’histoire, des systèmes et théories du Shiatsu, la compréhension des cinq phases de transformation et du ki, la connaissance des tsubos et des parcours des méridiens, l’apprentissage de différentes techniques de traitement ainsi que de l’évaluation énergétique. D’autres contenus concernent le développement de la perception, p.ex. par l’exercice du qi gong ou de la méditation.

Jusqu’à présent c’était l’Association Suisse de Shiatsu qui reconnaissait les formations des écoles de Shiatsu. Les institutions reconnues sont autorisées à utiliser officiellement la mention «formation reconnue par l’ASS». Cette reconnaissance des formations par l’ASS est possible jusqu’à maximum cinq ans après la reconnaissance définitive du Shiatsu en tant que méthode de la Thérapie Complémentaire au sein de l’OrTra TC qui a eu lieu en automne 2015. Après l’expiration du délai transitoire de cinq ans, les filières de formation ne seront accréditées plus que par l’OrTra TC. Déjà aujourd’hui, les filières de formation de plusieurs écoles de Shiatsu sont accréditées par l’OrTra TC.