Le Shiatsu est une méthode de la Thérapie Complémentaire originaire du Japon, ancrée dans la philosophie de l’Extrême-Orient qui comprend l’être humain comme une unité associant le corps, l’âme et l’esprit. Le Shiatsu s’oriente entre autres au principe du yin & yang et au système des cinq phases de transformation.

Les personnalités particulièrement importantes pour le Shiatsu sont Tenpeki Tamai, Shizuto Masunaga et Tokujiro Namikoshi. Ce sont eux qui ont développé et affiné le Shiatsu.

Le traitement de Shiatsu a pour objectif de stimuler le flux naturel et harmonieux de l’énergie en touchant le corps et les méridiens, d’ainsi renforcer l’autorégulation et de soutenir la force vitale.

Depuis la fin des années septante, le Shiatsu s’est répandu bien au-delà du Japon dans le monde entier et s’y est développé en tant que méthode. Le Shiatsu intègre aujourd’hui des formes anciennes de traitement corporel traditionnel avec des éléments de la promotion de santé et hygiène de vie occidentales. En Suisse, le Shiatsu s’est établi en tant que méthode de la Thérapie Complémentaire et est pris en charge par beaucoup d’assurances complémentaires des caisses-maladie.

Le Shiatsu favorise le processus de rétablissement de personnes souffrant de troubles, d’affections et de maladies multiples ainsi que de personnes en période de convalescence ou réadaptation.