Exemple pratique : Shiatsu et stress

De nos jours, un nombre croissant de personnes se sentent stressées au travail ou sont confrontées à des coups du destin dans leur vie privée qui les mettent à l’épreuve. La situation est particulièrement grave quand plusieurs facteurs de stress se cumulent et que les personnes concernées ont l’impression de ne plus pouvoir résoudre leurs problèmes ou influencer positivement leur situation. L’approche d’un rétablissement globale qui caractérise le Shiatsu peut aider à retrouver l’équilibre intérieur et à renforcer les ressources personnelles lors de stress et de symptômes dus au stress. Ci-après un exemple pratique.

Un collaborateur de service externe obtient, à l’approche de la cinquantaine, une position de dirigeant et reprend la direction d’une équipe de service interne. Bien qu’il ait appris à être à l’écoute des autres dans son activité précédente en tant que conseiller de vente, la responsabilité de la direction le met à rude épreuve. Soumis aux restrictions que lui impose sa nouvelle fonction, il se souvient avec regret de la liberté d’organisation du quotidien professionnel qu’il avait quand il travaillait dans le service externe. Son nouveau travail pèse sur lui, il se réveille plus fréquemment la nuit et ne retrouve pas son sommeil. Il souffre aussi de flatulences et de vertige. Une collègue proche, en voyant le stress qu’il subit, lui recommande une thérapeute de Shiatsu qu’elle connait.

S’ouvrir et se détendre
Lors de l’entretien, la thérapeute demande s’il s’est déjà fait examiner par un médecin. En particulier le vertige doit faire l’objet d’un contrôle. Ils conviennent que le client consultera un médecin si ces troubles ne s’améliorent pas au cours des prochains jours. Quand elle touche le ventre et le thorax, la thérapeute remarque des zones dures et gonflées. Elle invite le client à respirer profondément et calmement dans ces zones et à explorer son corps depuis l’intérieur. Les poumons s’ouvrent avec la respiration profonde. Le client sent l’ouverture de sa poitrine et le mouvement qui gagne tout le haut de son corps. En même temps, la pression douce des mains engendre de fortes émotions chez lui. La thérapeute les accueille et les regarde avec lui en l’accompagnant verbalement. Il comprend que, dû à la situation de stress au travail, des blessures psychiques de l’enfance mais aussi de l’âge adulte remontent à la surface. La thérapeute de Shiatsu accueille les émotions du client avec respect et sensibilité, ce qui permet à celui-ci de percevoir son corps sous un angle nouveau et de pouvoir nommer ses sentiments pendant le traitement. Après quelques traitements, les tensions dans le thorax et le ventre diminuent et son esprit retrouve peu à peu le calme.

Suivre son propre chemin
Après deux mois, l’homme de 50 ans peut vivre son quotidien de manière plus sereine. Il s’endort mieux et ne se réveille pratiquement plus au milieu de la nuit, ce qui fait qu’il est moins épuisé pendant la journée. Les flatulences ont aussi diminué. Au cours de la thérapie, il ressort en outre clairement que le vertige est à chaque fois lié au surmenage personnel ou professionnel. Finalement, il prend la décision de renoncer à ses responsabilités de direction. La thérapeute de Shiatsu discute cette décision avec lui et l’encourage.

Grâce au Shiatsu, il a découvert ce qui est important pour lui. Il a appris à formuler ses désirs et à ne plus dépasser ses limites. Quand cela arrive tout de même, son corps réagit avec du vertige et il lève le pied. Il continue avec les traitements à des intervalles plus espacés, même après le changement d’emploi, afin de renforcer encore ses ressources et de continuer à développer l’aptitude à percevoir son propre corps. Après six mois, la thérapie peut être terminée.

Autres contributions concernant ce thème :
_ Job Stress Index
_ Qu’est-ce que le stress ?
le Shiatsu aide à soulager le stress

Source photo : www.pixabay.com