L’adolescence : montagnes russes de sentiments et d’évolutions

L’adolescence est une période très importante de notre vie. C’est à cette époque que l’on apprend à créer des liens affectifs précieux, à se considérer comme un individu et à penser à long terme, au-delà de la satisfaction immédiate de ses besoins. La capacité d’autorégulation qui se développe conjointement au corps et à l’esprit au cours de ces années de croissance en est une condition importante. Le Shiatsu peut jouer un rôle important pour soutenir ce développement.

Découverte et développement
L’adolescence est la phase au cours de laquelle les enfants deviennent des adultes indépendants. Elle commence vers l’âge de 10 ans et se prolonge parfois jusqu’au début de la vingtaine. Au cours de l’adolescence, nous faisons des découvertes et nous nous interrogeons sur ce que nous voulons accepter ou rejeter, sur nos limites, sur ce que la société et nos pairs attendent de nous, sur ce qui est « cool » et ce qui nous donne le sentiment d’être accepté ou pas. Certaines découvertes concernent l’esprit, d’autres sont d’ordre émotionnel, physique ou même physiologique, et toutes s’influencent mutuellement. Pour certain-e-s, le corps et les hormones changent trop vite. Pendant cette période, certaines zones du cerveau sont encore en croissance et se développent rapidement, des régions du cerveau qui nous aideront à l’avenir à maîtriser la vie sociale, cognitive et émotionnelle.

Les dernières régions du cerveau à se développer sont les cortex frontal et préfrontal qui sont responsables de la gestion des émotions et du contrôle de soi. Ces zones sont aussi importantes pour pouvoir interpréter les émotions des autres, pour nous permettre d’entrer en contact avec eux, de réagir de manière appropriée à leurs émotions et donc d’établir et d’entretenir des relations satisfaisantes et heureuses.

Si ce développement n’est pas encore achevé, la capacité d’autorégulation n’est pas encore stable. Comme celle-ci se développe jusqu’au jeune âge adulte, elle peut être stimulée par des expériences positives, par l’éducation et par un soutien adéquat.

Prise de risque et autorégulation
Du fait de ces changements physiologiques rapides, la plupart des adolescent-e-s ont une autre conception du risque que les adultes. Les régions du cerveau qui réagissent à la récompense et à sa privation se développent plus tôt que celles qui sont responsables de l’autorégulation et de la compréhension de soi et des autres. C’est pourquoi les adolescent-e-s ont « naturellement » tendance à prendre plus de risques. Or, nous le savons, des décisions mal avisées à ce stade de la vie peuvent avoir des conséquences négatives sur le long terme, d’où l’extrême importance de l’apprentissage de l’autorégulation dans cette période de développement.

Perception de soi et image corporelle
L’adolescence est aussi une phase de développement critique en ce qui concerne la perception de soi et de son corps. La recherche a démontré que l’image que les jeunes ont d’eux-mêmes devient plus complexe et différenciée à cette période, dans la mesure où ils commencent à intégrer les dimensions sociales et émotionnelles du soi dans leur perception globale. Cela inclut le fait de se faire une image plus mature et idéalement plus réaliste de son propre corps. Une perception qui est conditionnée par les normes sociales et culturelles ainsi que par les expériences et les ressentis personnels.

Recevoir et donner du Shiatsu
Dans ce contexte, le Shiatsu gagne de plus en plus d’attention en tant que soutien possible au développement de l’image de soi et du corps chez les adolescent-e-s. Les effets positifs du Shiatsu sont notamment une réduction du stress et de l’anxiété, une amélioration du sommeil, du bien-être physique et émotionnel, ainsi qu’une augmentation de la perception de soi et de l’estime de soi.

Un projet à long terme, mené par des thérapeutes et des écoles de Shiatsu en Italie qui a rencontré un grand succès, permet aux jeunes de recevoir des traitements de Shiatsu et aussi de se former à des techniques simples. Ils peuvent ainsi échanger du Shiatsu avec des jeunes de leur âge, ce qui a de nombreux effets positifs. Parmi ceux-ci, on retrouve :

Le sentiment d’autodétermination et d’efficacité personnelle : En apprenant et pratiquant le Shiatsu, les jeunes développent de nouvelles compétences et deviennent acteurs de leur propre bien-être. Ils gagnent en assurance et commencent à sentir qu’ils peuvent agir sur leur corps et leur santé.

Le lien et la communauté : L’échange de traitements de Shiatsu avec des personnes du même âge offre l’occasion d’une interaction sociale positive et contribue à développer des relations saines.

L’encouragement de la conscience du corps et d’une image corporelle positive : Le Shiatsu permet de faire l’expérience directe de la diversité des corps humains et de la conscience de son propre corps. Les jeunes peuvent ainsi développer une image plus positive et affirmative de leur propre corps.

L’autorégulation et la régulation des émotions : En apprenant et en pratiquant le Shiatsu, les jeunes prennent davantage conscience de leurs émotions et sensations, ainsi que de celles des autres. Cela leur permet d’apprendre à réguler leurs sentiments et leurs perceptions physiques, ce qui se traduit par une meilleure compréhension d’eux-mêmes et du monde qui les entoure.

Que les jeunes fassent directement l’expérience du Shiatsu ou qu’ils participent à un échange de Shiatsu avec des jeunes de leur âge sous la direction de professionnel-le-s, ils peuvent trouver dans le Shiatsu un grand soutien leur permettant de devenir des adultes plus satisfaits et équilibrés.

Alice Zagato