Exemple pratique douleurs dorsales

En Suisse, les maux de dos font partie des problèmes de santé les plus fréquents et sont souvent une raison de recourir à une thérapie de Shiatsu.L’approche thérapeutique globale du Shiatsu, qui prend aussi en compte les facteurs psychosociaux, peut prévenir la progression vers un état chronique de la douleur, ce qui permet de réduire la souffrance et les coûts.
Un sondage réalisé par la Ligue suisse contre le rhumatisme en 2020 révèle que les personnes se plaignant de douleurs dorsales fréquentes sont en augmentation par rapport à l’année 2011. Alors qu’en 2011, 30% des personnes interrogées ne souffraient que rarement de maux de dos, elles n’étaient plus que 10% en 2020. Seuls 2% n’ont jamais eu mal au dos (contre 7% en 2011), et près de 22% ont dit souffrir de maux de dos ou de tensions plusieurs fois par semaine.
Les douleurs dorsales peuvent avoir différentes origines : une mauvaise posture, un manque d’exercice ou un surmenage physique, un déséquilibre musculaire, des tensions, des lésions au niveau de la colonne vertébrale ou des problèmes liés aux disques intervertébraux. De même, certaines tensions dans la poitrine et l’abdomen peuvent se traduire par des douleurs dorsales, tout comme les troubles psychiques, le stress ou les traumatismes. On se retrouve alors « le dos au mur », on « bosse dur » ou on en a « plein le dos ».

Les schémas énergétiques en cas de douleurs dorsales

La circulation sanguine dans les zones tendues et douloureuses du dos est souvent moins bonne que dans d’autres parties du corps. L’énergie ne circule pas de manière homogène toute au long de la colonne vertébrale. Dans certaines zones, il y a trop d’énergie, dans d’autres pas assez. Le fonctionnement flexible du dos est ainsi entravé. Les nerfs qui acheminent les signaux de la moelle épinière vers l’ensemble du corps ne peuvent plus transmettre les impulsions sans perturbation. L’énergie dans le dos est bloquée, stagne et ne peut plus circuler librement.
Le Shiatsu est en mesure de rétablir l’équilibre grâce à son toucher précis et à ses rotations. La stimulation de la circulation de l’énergie permet au corps de relâcher les tensions. Les muscles et les fascias se détendent et le liquide lymphatique congestionné peut s’écouler. Les zones plus faibles du dos sont stimulées par la chaleur et le mouvement, la circulation sanguine est améliorée et la tension nerveuse s’apaise.
Le relâchement physique pendant le traitement agit aussi au niveau psychique. L’aspect émotionnel des douleurs dorsales est exploré lors de l’entretien thérapeutique.
Les client-e-s découvrent le rapport entre les douleurs dorsales et leur mode de vie et apprennent à jeter un regard neuf sur leurs habitudes. Les forces d’autorégulation du corps sont thématisées et les schémas qui favorisent les douleurs sont identifiés. Les thérapeutes de Shiatsu encouragent les client-e-s à développer des stratégies pour briser les mauvaises habitudes et renforcer leur dos. Il peut s’agir de gymnastique douce, de yoga, de traitement par la chaleur, mais aussi de techniques de relaxation telles que le training autogène ou des exercices de respiration.

Un exemple tiré de la pratique

Sandra, 30 ans, ancienne gymnaste artistique, formée en gestion financière, est au chômage au moment de sa première consultation. Elle et son mari ont récemment déménagé et Sandra se sent stressée par l’instabilité de sa situation. Quelques mois auparavant, elle a souffert d’un lumbago sévère et ressent depuis de fortes douleurs dans tout le dos en permanence. Les examens médicaux conventionnels n’ont rien révélé de concret sur l’origine de ces douleurs. Sandra mentionne aussi qu’elle a des règles souvent douloureuses et irrégulières. De plus, elle souffre d’une mauvaise circulation sanguine.
Pendant le traitement, le bas du dos, qui manque d’énergie, est renforcé par des pressions profondes et le haut du dos, très dur et tendu, est mobilisé en douceur par des pressions dans un rythme de balancement. L’énergie peut à nouveau circuler et la tension dans la région lombaire s’apaise. Le relâchement des muscles entraîne une détente mentale, et Sandra peut à présent exprimer verbalement les aspects de sa vie qui la stressent. La peur d’un chômage prolongé et de son impact possible sur son mariage la fige littéralement. Plus elle est capable de percevoir clairement ces craintes, mieux elle arrive à les gérer. Bientôt, les douleurs s’améliorent et la thérapeute s’emploie au cours des séances suivantes, à réduire les tensions afin d’éviter la réapparition des maux de dos. Elle encourage Sandra à faire régulièrement des étirements doux pour compléter le traitement. Après deux mois de quatre séances, les douleurs dorsales ont nettement diminué, les règles sont devenues moins douloureuses et la circulation sanguine s’est améliorée. Sandra a retrouvé son optimisme et envisage son avenir avec sérénité.