Exemple pratique : soulager les douleurs menstruelles avec le Shiatsu
Rares sont les femmes qui ne souffrent pas ou peu de douleurs menstruelles. Pour soulager ces douleurs, elles sont nombreuses à avoir recours aux analgésiques. Grâce à son approche globale, la thérapie complémentaire Shiatsu peut soulager les tensions dans le bas-ventre et aider les femmes à trouver des stratégies qui leur permettent de vivre leur cycle menstruel plus sereinement. Voici un exemple tiré de la pratique.
Une jeune pédagogue dramaturgique (25) souffre de douleurs menstruelles depuis l’arrivée de ses premières règles. Pendant les deux premiers jours de sa menstruation elle a de fortes douleurs dans le bas-ventre et les jambes. Elle décrit ses douleurs lancinantes comme si on lui enfonçait un couteau dans le ventre. Sur une échelle allant de 1 à 10 elle situe l’intensité de sa douleur à 10. En dehors de ses troubles physiques, elle souffre de fortes sautes d’humeur et est très sensible avant le début des saignements. Elle doit s’absenter régulièrement du travail les jours qui précèdent ses règles et les premiers jours de sa menstruation en raison de ses troubles physiques et psychiques.
Une situation qui affecte la qualité de vie
Pendant ses règles, aucune position ne lui procure du soulagement, ni en étant debout, ni assise, ni couchée. Seul les analgésiques et une bouillotte lui apportent du réconfort. Cette situation qui se répète chaque mois lui pèse lourdement et affecte sa qualité de vie. Aussi, elle n’aime pas devoir consommer régulièrement des antidouleurs. Puis, dans le cadre d’un travail de diplôme d’une thérapeute, elle fait connaissance avec la méthode Shiatsu de la thérapie complémentaire.
Etre femme
Pendant les premiers trois mois, la thérapeute de Shiatsu traite la jeune femme toutes les semaines. Afin de tonifier les processus de l’organisme et de libérer les tensions, la thérapeute travaille des zones importantes du bas-ventre, des jambes et des pieds. Ainsi, elle stimule le flux sanguin et énergétique (Ki) du corps. Pendant ces séances hebdomadaires, le Shiatsu permet à la jeune femme de se détendre et de se recentrer. Elle parle avec sa thérapeute du fait d’être femme, comment prendre soin de son corps et respecter ses besoins. Ensemble avec la thérapeute, la pédagogue essaie de développer des stratégies qui lui permettent de faire des pauses pour retrouver le calme pendant les jours de ses règles.
Au cours de ces traitements, la cliente commence à adapter son comportement et à mieux prendre soin de soi. Peu à peu, elle arrive à mieux formuler ses besoins et concrétise certains de ses rêves. Pendant la deuxième moitié de son cycle, elle change ses habitudes alimentaires et mange davantage de plats chauds comme par exemple des soupes. Elle fait aussi plus de sport juste avant l’arrivée de ses règles. De plus, elle stimule et libère le flux énergétique du Ki avec des exercices simples que sa thérapeute lui montre. Pendant la menstruation et dans les premiers jours qui la suivent, elle prend spécialement soin de soi. Elle adapte son agenda à la situation, y inscrit moins de rendez-vous et limite ses activités sportives.
Moins de douleurs et plus de stabilité psychique
Après quatre cycles menstruels, accompagnée par sa thérapeute de Shiatsu, elle tire un bilan positif de la thérapie. Les douleurs dans le bas-ventre et les jambes ont considérablement diminuées. Désormais, elle situe ses douleurs entre 4 et 6 sur l’échelle de 1 à 10. Elle est particulièrement contente du changement de son état d’âme. Une stabilité émotionnelle consolidée juste avant les règles lui permet de mieux accepter et vivre sa menstruation.
Autres contributions à ce sujet
_ Le Shiatsu soulage les douleurs menstruelles