Meridian-Dehnübung

Exercices de mouvements visualisés pour le bien-être du corps et de l’esprit

En temps de grande incertitude et d’isolation sociale comme elles ont été declenchées par le Covid-19, il peut s’avérer important de prendre de l’exercice pour se fortifier à plusieurs niveaux. En cette période, la course à pied, le vélo ou les cours de Yoga en ligne ont suscité un intérêt croissant. Le Shiatsu lui aussi a de quoi faire le bonheur de chacun : six exercices simples d’étirement des méridiens.

Se basant sur les enseignements de Shiatsu traditionnels, Shizuto Masunaga, un maître de Shiatsu influent, avait développé dans les années 80 une série d’exercices qu’il donna a faire à ses client-e-s comme complément à la thérapie de Shiatsu. Il s’était rendu compte que le rétablissement de la santé – bien que le Shiatsu soit une méthode efficace – nécessite une participation engagée de la part de la personne. Du point de vue de la thérapie complémentaire telle que nous la pratiquons aujourd’hui, la stimulation de la perception et de la prise de conscience de soi et donc des compétences en autorégulation font également partie intégrante de la thérapie. Les exercices des méridiens peuvent apporter une contribution précieuse au rétablissement et au maintien de la santé en consolidant la compétence de guérison et en assurant la durabilité de l’effet thérapeutique au quotidien.

Le fonctionnement des exercices d’étirement des méridiens
Ces exercices d’étirement des méridiens sont idéaux pour relâcher les tensions, stimuler et harmoniser la circulation de l’enérgie dans le corps et dans les organes et libérer les blocages. Ils favorisent la détente, la vitalité et une bonne santé, fortifient le corps et améliorent la circulation sanguine. Chacun de ces six mouvements stimule l’enérgie de deux méridiens (ou circuits énergétiques) qui sont associés à un des cinq éléments respectivement à une des phases de transformation. Ainsi, une séquence d’exercices tonifie tous les douze méridiens. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir connaissance des méridiens pour pouvoir pratiquer les étirements.

Ces exercices conviennent aux personnes de tout âge, indépendamment de leur état de santé ou de leur flexibilité. L’intensité et la durée des exercices peuvent être adaptées en fonction des besoins.

« La vraie santé dénote un équilibre physique général. La souplesse implique la capacité de reconnaître et de détendre une tension quelconque dans le corps. »

Bouger le corps tel qu’il le souhaite
Le principe majeur en exerçant ces étirements consiste à respecter les mouvements que le corps souhaite faire, à s’étirer dans la direction qui offre le moins de résistance et à expirer complétement à la fin de chaque mouvement. La visualisation du mouvement permet de coordonner la dynamique du corps entier et de conformer la respiration au mouvement. L’étirement n’est donc pas obtenu par force musculaire mais à l’aide d’une visualisation soutenue de l’enérgie qui circule du centre du corps vers la tête, les bras et les jambes. Ce sont une longue expiration calme et la visualisation de l’enérgie qui se libère comme l’air sortant d’un ballon gonflé qui font naître le sentiment d’un étirement agréable. En même temps, l’attention se porte sur les changements qui surviennent dans le corps entier.

« Seuls les exercices visant à rétablir l’equilibre du corps et de l’esprit peuvent vraiment se permettre d’être appelés ‘exercices pour la santé’. »

Image mentale et mouvement 
Masunaga appelait ces exercices ‘Zen Imagery Exercises’ et soulignait dans son livre du même titre l’importance d’une image mentale du mouvement pour pouvoir l’executer facilement. La visualisation interne du mouvement dirige l’intention, aide à corriger certaines séquences du mouvement et à développer la perception corporelle de celui-ci. Le résultat est l’execution aisée et fluide de l’exercice.

Il est toutefois incontournable, comme pour d’autres techniques aussi, de faire ces exercices visualisés régulièrement pour pouvoir jouir d’une meilleure santé. Avec le temps, l’expérience agréable et réjouissante que nous associons à ces moments d’exercices nous motivera à pratiquer régulièrement.

Source et citations : Shizuto Masunaga : Zen Exercices visualisés, travail des méridiens pour le bien-être, 1991

Edition originale en anglais : Shizuto Masunaga: Zen Imagery Exercises: Meridian Exercises for Wholesome Living, 1987