La douleur – une raison de consultation très fréquente en thérapie de Shiatsu

Ces dernières années, différents sondages et études de cas se sont penchés d’une part sur les raisons qui poussent à recourir au Shiatsu et d’autre part sur l’effet de celui-ci. Il en est ressorti que le Shiatsu a un effet positif notamment sur les douleurs, et qu’il peut apporter une contribution précieuse au rétablissement intégral d’une personne.

Lors d’une grande enquête européenne sur la douleur, 1,5 millions de personnes en Suisse déclaraient souffrir de douleurs chroniques.1 De plus, une forte hausse de la consommation de médicaments a été constatée ces dernières années. Selon les chiffres de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), le taux de consommation d’antalgiques opioïdes, qui sont utilisés dans le cadre du traitement de la douleur intense et de l’anesthésie, s’est multiplié par un facteur 23 entre 1985 et 2015 en Suisse.2 La consommation d’analgésiques en vente libre est tout aussi alarmante : chaque année, plus de 14 millions de paquets en sont vendus dans les pharmacies suisses.3

Moins de médicaments grâce au Shiatsu
Or, lors de douleurs chroniques récurrentes, un traitement uniquement médicamenteux n’est souvent pas à la hauteur du problème. C’est pourquoi il n’est pas étonnant que la douleur soit parmi les raisons de consultation les plus fréquentes pour une thérapie complémentaire de Shiatsu. Telle est la conclusion d’un sondage mené par l’Association Suisse de Shiatsu (2009 – 2011) qui montre que près de la moitié des 325 personnes interrogées ont consulté une thérapeute de Shiatsu à cause de leurs douleurs.4 Ont été nommées avant tout les douleurs de l’appareil locomoteur (dos, épaules, nuque, bassin), mais aussi les maux de tête, la migraine et les douleurs causées par la fibromyalgie. 98% des personnes interrogées ont déclaré que le Shiatsu avait un effet positif sur leur état. La détente, le soulagement des symptômes, une meilleure perception de son corps et la réduction subséquente de la consommation de médicaments ont été tout particulièrement mentionnés. L’importance de la qualité relationnelle entre la cliente et la thérapeute a également été mise en évidence, ainsi que celle d’un climat de confiance et d’empathie qui facilite le travail avec la douleur.

Une enquête menée en collaboration avec des médecins de famille au Royaume-Uni, dont les patients ont reçu six traitements de Shiatsu par un thérapeute qualifié, a aussi démontré que la thérapie complémentaire apporte une contribution significative à la médecine conventionnelle dans le cas de troubles chroniques.5

Ces patients ont apprécié l’approche thérapeutique individuelle et les aspects psychosociaux de la thérapie de Shiatsu. Au cours du traitement, une amélioration de leur état et une réduction de la consommation de médicaments ont pu être constatées.

Une meilleure qualité de vie
Les douleurs sont devenues un défi thérapeutique toujours plus complexe et la collaboration entre différentes disciplines s’est révélée être une approche efficace. Dans le cadre d’un traitement interdisciplinaire ou pour soutenir des mesures médicales, le Shiatsu peut apporter une contribution essentielle au soulagement de la douleur. De plus, les traitements améliorent la perception du corps et le bien-être physique, émotionnel et mental, ce qui contribue à une nette augmentation de la qualité de vie des personnes concernées.

Sources
1 Survey of chronic pain in Europe, 2005

2 Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), 1985 – 2015

3 https://www.srf.ch/news/panorama/risiko-schmerztablette-umstritten-aber-ungebrochen-beliebt

4 Barbara Frank: L’efficacité du Shiatsu vue par nos clientes et clients, Shiatsu 7/2012 (à la demande de l’Association Suisse de Shiatsu)

5 Pirie ZM, Fox NJ, Mathers NJ. Delivering shiatsu in a primary care setting: benefits and challenges. Complementary Therapies in Clinical Practice 2012; 18(1):37-42.

Autres contributions qui traitent le sujet :

_Quand les douleurs persistent