Le Qi Gong au quotidien

Le terme Qi Gong peut évoquer la scène d’un groupe de personnes qui pratique une gymnastique douce et lente dans un parc au petit matin. Mais les exercices de Qi Gong se font aussi en solitaire et leurs bienfaits profitent au corps et à l’esprit.

Qu’est-ce que le Qi Gong ?
Le Qi Gong est une discipline thérapeutique d’approche holistique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui vise à harmoniser et fortifier l’énergie vitale Qi. Cette pratique associe des formes de mouvements lents, des exercices de respiration et de concentration, des postures statiques, des méditations et des techniques d’automassage. Ces exercices doux améliorent la vitalité et l’état de santé et se composent de sept éléments : relaxation, calme, naturel, mouvement, respiration, visualisation et son. Tous ces éléments ne font pas forcément partie de chaque exercice.

De nos jours, il existe de nombreux styles de Qi Gong qui reposent sur les principes taoïstes et bouddhistes en combinaison avec d’autres éléments modernes. L’institut de recherche sur le Qi Gong à Pékin reconnaît près de cent écoles.

Le terme Qi Gong est composé des idéogrammes Qi (souffle, énergie vitale) et Gong (travail, maîtrise). La notion de « travail énergétique » ou « maîtrise de l’énergie vitale » souligne l’objectif axé sur la santé de cette pratique. Elle peut en effet rétablir une circulation énergétique perturbée dans le corps ou fortifier et optimiser le flux énergétique dans un but préventif. C’est cette action thérapeutique qui relie le Qi Gong au Shiatsu. Les deux travaillent avec l’énergie vitale et régularisent le flux et la distribution du Qi dans l’objectif d’améliorer la santé et d’harmoniser le corps, l’âme et l’esprit.

L’énergie vitale
Les traditions de santé chinoise et japonaise reposent toutes deux sur le concept de l’énergie vitale (en chinois Qi et en japonais Ki), une force vivifiante qui circule dans tous les êtres, la terre et tout l’univers. Ce concept d’une énergie qui embrasse tout n’est pas forcément présent dans le monde occidental et est plutôt compris comme une idée de l’Extrême-Orient. Mais les systèmes de santé européens connaissent également ce principe, or ils le décrivent plutôt comme lumière, chaleur ou souffle. Dans l’antiquité, on comprenait sous pneuma le souffle vital, une force qui affecte les processus physiologiques. La même idée se trouve derrière le concept du souffle de Dieu de la tradition judéo-chrétienne.

Effets
Comme les exercices de Qi Gong agissent sur les fonctions du Qi, ils peuvent – en plus d’une amélioration générale de la santé et du bien-être – avoir un effet positif sur des domaines physiques et mentaux spécifiques. L’effet régulateur sur le système nerveux par exemple contribue à une réduction du stress et à une amélioration du système immunitaire et donc des défenses naturelles de l’organisme. Le fait de gagner en mobilité pour sa part peut soulager certains troubles et aider à prévenir les accidents. L’exercice renforce les muscles, assouplit les articulations et harmonise la circulation lymphatique, sanguine et énergétique. Ainsi, les bienfaits du Qi Gong pénètrent jusqu’à dans les organes ; les affections cardiaques, l’hypertension, les problèmes digestifs et les troubles du sommeil répondent bien à une pratique régulière. Enfin, le Qi Gong stimule aussi la perception et la conscience de soi indispensables au développement de la capacité à se relaxer et se concentrer.

Que faut-il pour pratiquer ? 
Le Qi Gong peut être pratiqué sous forme de posture ou d’enchaînements de mouvements donnés. Certains exercices se font en posture debout, d’autres assis ou même couché. Les mouvements lents et doux du Qi Gong sont aussi accessibles aux personnes présentant des limitations physiques. Des vêtements confortables et un terrain plat qui permet d’être stable sont les seules conditions nécessaires. Il est aussi possible de s’entraîner dehors.

On peut pratiquer à tout moment, mais il est particulièrement bénéfique de commencer la journée en faisant du Qi Gong le matin. Les bienfaits de l’entraînement augmentent avec la durée de la pratique, cependant il ne faudrait pas s’exercer jusqu’à épuisement. Les débutant-e-s peuvent commencer avec une pratique de cinq à dix minutes et augmenter la durée peu à peu jusqu’à une heure. On peut pratiquer un enchaînement de mouvements une ou plusieurs fois par jour si l’on veut.

Les noms des exercices qui sonnent inhabituels mais agréables aux oreilles des occidentaux sont souvent des descriptions poétiques comme « les feuilles de lotus se balancent dans le vent ». C’est dû au fait que les exercices s’inspirent de mouvements dans la nature et représentent des qualités d’animaux et de plantes (p.ex. « le singe dynamique », « le phénix rouge déploie ses ailes » « la posture de l’arbre », « l’ours attaque »).

Vidéos
Voici un choix d’exercices de base pour la pratique quotidienne :

Jürgen Westhoff

Qi Gong du parfum 1, purification et désintoxication 

Voici une suite de 15 mouvements très facile à apprendre qui prend à peu près 15 minutes. Elle est simple, se répète et permet à l’esprit de se calmer.

Veronika Ronchin

Exercice de respiration « Ciel et terre » 

Cet exercice de respiration nous relie au ciel et à la terre, renforce notre centre et les défenses du corps.

Katerina Bläsi Chrissochou

Le tigre se précipite hors de sa grotte 

Cet exercice donne de l’énergie, vitalise et renforce le Qi des Reins.