Formation
Le Shiatsu fait partie du domaine professionnel de la Thérapie complémentaire. La dénomination de la profession est donc « Thérapeute complémentaire », complété par la méthode correspondante.
Les personnes qui terminent la formation de thérapeute de Shiatsu obtiennent un Certificat de Branche doté du titre « Thérapeute complémentaire, méthode Shiatsu ».
Des informations détaillées sur la formation sont disponibles sur le site web de notre campagne Vivre le Shiatsu.
Une brochure qui résume les informations les plus importantes sur la thérapie complémentaire est disponible ici.
La formation de thérapeute complémentaire est ouverte à toutes et tous, aucune connaissance préalable du domaine médical n’est nécessaire.
Conditions requises :
_ maturité
_ intégrité
_ aptitude au contact
_ responsabilité personnelle
La formation est proposée dans plusieurs écoles. Les cursus accrédités sont sanctionnés par le « Certificat de Branche OrTra TC ». L’OrTra TC est responsable de la réglementation des formations en thérapie complémentaire.
La formation dure au moins trois ans. La structure diffère d’une école à l’autre, c’est pourquoi la durée de la formation peut varier.
Les contenus suivants sont communs à toutes les écoles :
500 heures de contact dans la méthode Shiatsu |
+ 340 heures de contact en bases professionnelles, socio-économiques et médicales |
+ études personnelles |
+ stage pratique |
total de 2660 heures d’apprentissage |
Depuis 2015, les thérapeutes de Shiatsu peuvent passer un examen professionnel supérieur en thérapie complémentaire et obtenir un diplôme fédéral. Les conditions d’admission sont un diplôme du niveau secondaire II (par ex. certificat fédéral de capacité ou maturité) ou une équivalence ainsi qu’une expérience professionnelle d’au moins deux ans accompagnée de supervision.
Vous trouverez plus d’informations dans le profil professionnel de thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral.
Contributions pour cours préparatoires aux examens fédéraux
Dès janvier 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux qui figurent sur la liste du SEFRI bénéficieront d’un soutien financier. Les demandes correspondantes peuvent être soumises à la Confédération.