Le Shiatsu en tant que profession : comment devenir thérapeute de Shiatsu

Le Shiatsu est une méthode reconnue de la thérapie complémentaire depuis l’automne 2015. Les thérapeutes* de Shiatsu obtiennent donc un certificat de branche à la fin de leur formation et peuvent se présenter à l’examen professionnel supérieur en thérapie complémentaire pour obtenir le diplôme fédéral. Cette reconnaissance de l’État est une étape importante afin de donner plus de poids à la profession de la thérapeute complémentaire et d’ancrer davantage la thérapie complémentaire dans le domaine de la santé publique.

Le profil professionnel commun

Le Shiatsu est l’une des 22 méthodes reconnues** de la thérapie complémentaire. C’est au cours de ce processus de reconnaissance qu’un profil professionnel commun à toutes les méthodes a été élaboré qui constitue la base de la formation de thérapeute complémentaire. Celui-ci repose essentiellement sur les quatre piliers suivants :

  • une représentation humaine qui comprend l’être humain comme une unité formée du corps, de la psyché et du mental.
  • l’objectif de renforcer par le traitement l’autorégulation, la perception et la conscience de soi ainsi que la compétence de guérison des clientes.
  • une compréhension du travail thérapeutique complémentaire comme étant un travail commun axé sur l’interaction des thérapeutes et des clientes.
  • la conception de quatre phases de processus dans le travail thérapeutique : rencontrer, travailler, intégrer, transférer.

Shiatsu – la méthode

Le Shiatsu (pression des doigts) prend ses racines dans l’enseignement sur la santé de l’Extrême-Orient et travaille notamment avec les méridiens – les canaux énergétiques qui transportent l’énergie vitale (ki). Les thérapeutes complémentaires de la méthode Shiatsu travaillent de manière énergétique spécifique à la méthode et stimulent avec un toucher précis les forces d’autorégulation des clientes sur le plan physique, psychique et mental. Ce travail thérapeutique accompagne un processus lors duquel l’autoperception des clients s’affine et de nouvelles façons de penser et d’agir bénéfiques pour la santé s’ouvrent. L’entretien thérapeutique ancre ce processus d’autoperception et permet de transférer les conclusions dans le quotidien. La thérapie de Shiatsu convient aux personnes de tout âge, en toute circonstance de vie.

Shiatsu – la formation

En automne 2015, le Shiatsu a été reconnu par l’Organisation du Monde du Travail Thérapie Complémentaire – abrégée par OrTra TC – comme une méthode de la thérapie complémentaire et a été enregistré dans le règlement de l’examen professionnel supérieur qui avait été mis en vigueur par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Cette reconnaissance permet aux futurs thérapeutes de Shiatsu le parcours de formation suivant :

Source: www.oda-kt.ch

Dans un premier temps, les étudiants parcourent la formation en thérapie complémentaire. Parmi les prérequis indispensables à l’exercice ultérieur de la profession figurent : la maturité, l’intégrité, les aptitudes sociales et la responsabilité personnelle.

La formation professionnelle dure au moins trois ans et demande 500 heures de contact dans la méthode Shiatsu ainsi que 340 heures de contact dans les matières de bases professionnelles spécifiques, socio-économiques et médicales. Y compris les heures de stage et d’étude personnelle, la formation de Shiatsu comprend vers les 2660 heures de formation. Les filières de formations qui sont accréditées par l’OrTra TC sont sanctionnées par le certificat de branche OrTra TC.

Shiatsu le diplôme fédéral

Grâce à la reconnaissance depuis 2015, les thérapeutes de Shiatsu peuvent également passer un examen professionnel supérieur en thêrapie complémentaire pour obtenir le diplôme fédéral. Les conditions d’admission à l’examen professionnel supérieur et donc à l’obtention du diplôme fédéral sont un diplôme du niveau secondaire II (par ex. certificat fédéral de capacité ou maturité) ou une équivalence et une pratique professionnelle supervisée pendant au moins deux ans après l’obtention du certificat de branche. Il existe plusieurs écoles accréditées par l’OrTra TC qui offrent des cours préparatoires à l’examen professionnel supérieur en thérapie complémentaire.

D’autres contributions et informations concernant ce thème :
Vous trouverez d’autres informations concernant le profil professionnel, l’architecture de la formation et des examens, les conditions d’admission à l’examen professionnel supérieur ainsi que la liste des écoles accréditées par l’OrTra TC ici :

_ Organisation du Monde du Travail Thérapie Complémentaire OrTra TC
_ Les 4 phases d’un traitement de Shiatsu

*Aux fins d’une meilleure lisibilité il a été renoncé à l’utilisation simultanée des formulations des deux genres. Toutes les désignations de personnes sont applicables tant aux hommes qu’aux femmes.

**Actuellement, les 22 méthodes suivantes sont reconnues en tant que thérapie complémentaire : Acupressure thérapie, APM thérapie (Thérapie par le massage sur méridien d’acupuncture), Ayurvéda thérapie, Eurythmie thérapeutique, Eutonie, Fasciathérapie, Intégration structurale, Kinésiologie, Massage Rythmique Thérapeutique, Polarity, Rebalancing, Réflexothérapie, Shiatsu, Technique Alexander, Thérapie Biodynamique, Thérapie corporelle par le mouvement, Thérapie craniosacrale, Thérapie Feldenkrais, Thérapie respiratoire, Thérapie Trager, Travail corporel aquatique et Yoga thérapie.