Le Shiatsu soulage les douleurs menstruelles

Rares sont les femmes qui ne souffrent pas ou peu de douleurs menstruelles (dysménorrhée). Pour soulager ces douleurs, elles sont nombreuses à avoir recours aux analgésiques. Grâce à son approche globale, la thérapie complémentaire Shiatsu peut soulager les tensions dans le bas-ventre et aider les femmes à trouver des stratégies qui leur permettent de vivre leur cycle menstruel plus sereinement.

Ce sont en effet entre 60 et 90 % des femmes qui souffrent de dysménorrhée, certaines à chaque menstruation, d’autres occasionnellement. Pour combattre la douleur, beaucoup prennent des médicaments à effet antispasmodique ou analgésique. Ce n’est pourtant pas une solution durable quand les douleurs sont fortes et persistantes et une dysménorrhée qui perdure doit toujours faire l’objet d’un examen gynécologique pour exclure des troubles tels que l’endométriose. Quand les symptômes ne sont pas attribuables à une cause médicale définie, la médecine conventionnelle a tendance à prescrire la pilule pour venir à bout des douleurs.

Un processus naturel qui cause des douleurs
Les douleurs menstruelles trouvent leur origine dans la libération de substances messagères, les prostaglandines, qui sont produites entre autres dans la muqueuse utérine. Elles entraînent des contractions de la musculature de l’utérus et l’expulsion de la muqueuse pendant les règles. La vascularisation réduite et donc l’approvisionnement pauvre en oxygène des tissus utérins peut activer les récepteurs de la douleur et provoquer des douleurs dans le bas-ventre qui peuvent irradier jusqu’à dans le dos, parfois accompagnées d’autres symptômes comme la fatigue, les maux de tête, les sautes d’humeur ou la nausée.

« Apprendre que je peux agir sur mon cycle menstruel était nouveau pour moi. Depuis, je me sens moins démunie face à ce processus.»*

Trop peu de temps au quotidien
Du point de vue de la thérapeute de Shiatsu, les douleurs menstruelles et un cycle irrégulier sont les signes d’un déséquilibre dans le corps. De nos jours, où le quotidien regorge souvent d’activités, les femmes accordent de moins en moins de place à leur cycle menstruel et ressentent la menstruation avant tout comme une gêne. Souvent, elles n’ont pas le temps d’être à l’écoute de leur corps et de s’accorder un peu de repos les premiers jours des règles. Une alimentation défavorable, une pression constante et trop peu d’exercice physique peuvent perturber le cycle et conduire à une stagnation du Ki et un Vide de Sang, qui constitue une des causes des douleurs menstruelles fortes.

« Le Shiatsu peut vraiment harmoniser le cycle. Avec le Shiatsu, je vie ma menstruation de manière plus consciente et j’ai appris à soulager mes douleurs. »*

Régulation du flux sanguin, amélioration des troubles, modification du comportement
Les troubles menstruelles constituent une raison fréquente pour une consultation en thérapie de Shiatsu, car le Shiatsu peut libérer les stagnations et les tensions. Retrouver le calme, être à l’écoute de son corps et lâcher prise – ces simples bienfaits du Shiatsu exercent déjà une influence bénéfique sur l’état général et les douleurs menstruelles. De plus, afin de tonifier les processus de l’organisme, stimuler le flux sanguin et énergétique et libérer les tensions, la thérapeute travaille sur des zones importantes du bas-ventre, des jambes et des pieds. Enfin, il est important que la cliente puisse aussi réfléchir à son quotidien avec la thérapeute pour comprendre lesquels de ses comportements contribuent à l’apparition des douleurs. Les femmes apprennent par exemple qu’en s’activant physiquement juste avant les règles ou en modifiant leur comportement alimentaire, elles peuvent exercer une influence sur leur cycle, gérer et diminuer leurs douleurs et vivre mieux leur menstruation.

* Les citations proviennent de deux femmes qui ont été traitées pendant au moins huit séances pour des troubles menstruels dans le cadre d’un travail de diplôme traitant le thème « Être femme » d’une thérapeute de Shiatsu.

Autres contributions à ce sujet :
_ Shiatsu et grossesse

Source
Travail de diplôme Sabine Bannwart Morawetz