Assurance qualité
Les membres de l’Association Suisse de Shiatsu ont suivi une formation reconnue d’au moins trois ans et s’engagent à suivre des formations continues. Dans les cantons qui le prescrivent, ils disposent d’une autorisation de pratiquer valable.
Dans leur activité professionnelle, les membres de l’Association Suisse de Shiatsu s’engagent à respecter le Code déontologique. La nature unique de chaque personne et celle de la vie sont au centre de leurs préoccupations. Les thérapeutes respectent la personnalité et les valeurs de leurs client-e-s. Ils prennent en compte leurs besoins et traitent les informations de manière confidentielle.
Les thérapeutes définissent ensemble avec leurs client-e-s les objectifs de la thérapie. Ces objectifs font l’objet d’un examen régulier lors de l’entretien et peuvent être reformulés si nécessaire. De même, le suivi thérapeutique fait l’objet d’une documentation continuelle de la part des thérapeutes. C’est sur ces bases qu’ils définissent ensemble avec leurs client-e-s les étapes suivantes de la thérapie.
S’il existe des doutes sur le fait qu’un membre de l’ASS ait manqué aux directives éthiques de l’association professionnelle, la commission d’éthique est chargée de clarifier la situation en cas de plainte. Si un comportement inadéquat est constaté, des sanctions peuvent être prononcées.
Si vous êtes vous-même concerné-e par un éventuel non-respect du Code déontologique de l’ASS ou si vous avez des questions concernant la qualité de l’accompagnement thérapeutique et le respect des limites personnelles, veuillez vous adresser directement à la commission d’éthique de l’Association Suisse de Shiatsu