Données de recherche
Chaque jour, de nombreuses personnes font l’expérience de l’efficacité du Shiatsu. La collecte de données de recherche sur les effets et l’efficacité du Shiatsu ne fait que commencer. Une vaste collection de projets de recherche et de leurs résultats est disponible sur le site du Shiatsu Research Network (SRN).
Vous trouverez ci-après quelques exemples d’études effectuées ces dernières années avec l’indication de leur source :
2021 : Étude sur les expériences de la population suisse avec la médecine complémentaire et alternative
Baromètre CAM – Étude sur les expériences de la population suisse avec la médecine complémentaire et alternative
Cette étude a recueilli des données sur la diffusion de la médecine complémentaire et alternative (CAM) en Suisse, sur la manières dont elles sont utilisées et sur
leur succès thérapeutique chez les adultes et les enfants. Les conclusions s’appuient sur une enquête en ligne représentative de la population auprès de 6375 personnes âgées de 16 ans et plus.
Voici un aperçu des résultats :
65% des personnes interrogées ont déjà eu recours à la CAM au cours de leur vie. 88% des personnes interrogées trouvent que la CAM peut être utilisée comme complément (63%) ou comme alternative (25%) à la médecine académique.
Plus de deux cinquièmes de la population ont actuellement recours à la CAM et la considèrent en premier lieu comme un complément à la médecine académique. Un cinquième n’a encore jamais eu recours aux méthodes de la CAM, mais considère qu’elles peuvent être utiles, le plus souvent pour compléter la médecine académique. Un autre cinquième représente des personnes ayant recours à la CAM qui la préfèrent, dans la mesure du possible, à la médecine académique. Seuls 4% ne sont pas intéressés (3%) ou déçus (1%) par la CAM.
La plupart des personnes qui utilisent la CAM estiment que les traitements sont efficaces, voire très efficaces. Une grande majorité des personnes interrogées a également attribué aux traitements de la CAM une amélioration de l’état de santé général et des changements de leurs habitudes quotidiennes.
La palette des troubles traités est très vaste, toutefois plus de la moitié des traitements concernent les dix troubles les plus fréquents. Les personnes interrogées se sont fait soigner le plus souvent pour des douleurs de la nuque ou du dos (14% des traitements), des douleurs ou crampes musculaires générales (8%) et des douleurs articulaires générales (7%).
Toutes les informations sur le Baromètre CAM: https://emr.ch/fr/dossier-presse-barometre-cam
2021 : Le Shiatsu pour les patient-e-s sous respirateur artificiel en unité de soins intensifs
The effect of Shiatsu massage on agitation in mechanically ventilated patients: A randomized controlled trial
L’objectif de cette étude était d’examiner l’effet du Shiatsu sur l’état d’agitation des patient-e-s sous respirateur artificiel. Les résultats ont révélé que le niveau d’agitation a diminué de manière significative dans le groupe traité par du Shiatsu par rapport au groupe de contrôle.
2019 : Le Shiatsu en cas de douleurs dorsales chroniques
Shiatsu for chronic lower back pain: Randomized controlled study, Daiki Kobayashi, Takuro Shimbo, Hana Hayashi, Osamu Takahashi
Ceci est une étude qui porte sur les effets du Shiatsu chez des patient-e-s souffrant de douleurs dorsales chroniques sur la sensation de douleur juste après un traitement et pendant une série de traitements de 4 à 8 semaines. Le groupe étudié a reçu un traitement de Shiatsu par semaine. Les résultats ont montré une réduction immédiate et aussi prolongée des douleurs dorsales par rapport au groupe témoin.
2019 : Le Shiatsu en cas de sclérose en plaque de forme secondaire progressive
Effects of Shiatsu on the health-related quality of life of a person with secondary progressive multiple sclerosis: A mixed methods N-of-1 trial within a whole systems research case study, Stergios Tsiormpatzis
L’effet du Shiatsu sur la qualité de vie liée à la santé d’une personne souffrant de sclérose en plaque de forme secondaire progressive.
Les traitements de Shiatsu ont pu améliorer certains aspects de la qualité de vie en lien avec la santé d’une personne souffrant de sclérose en plaque secondaire progressive. L’étude a pu démontrer une amélioration concernant la spasticité, la fonction intestinale, la fatigue, les douleurs, le sommeil et la détente. Il n’y a pas eu d’effets non souhaités. Les traitements de Shiatsu sont documentés dans l’annexe de la publication.
La publication en anglais
Le travail de master sur lequel la publication est basée, en anglais (texte intégral en accès libre)
2019 : La sécurité et les risques de la méthode Shiatsu
Safety and risks of Shiatsu: Protocol for a systematic review, Stergios Tsiormpatzis
Dans toutes les méthodes de la médecine, la sécurité des patient-e-s est d’une importance capitale. L’article mentionné ci-dessus décrit le procédé d’une des premières analyses en ce qui concerne la sécurité de la méthode Shiatsu.
2018 : Le Shiatsu dans le cadre du traitement palliatif
Relieving pressure – An evaluation of Shiatsu treatments for cancer & palliative care patients in an NHS setting, Neil Browne et. al.
Une évaluation de l’effet sur les douleurs, l’anxiété, le stress et l’insomnie des traitements de Shiatsu donnés à des patient-e-s atteint-e-s de cancer ou en traitement palliatif.
Dans cette étude, l’influence du Shiatsu sur les douleurs, l’anxiété, le stress et l’insomnie de 63 patient-e-s ambulatoires âgé-e-s de 34 à 86 ans a été examinée. 53 patient-e-s souffraient d’un cancer diagnostiqué et 10 étaient en traitement dans l’unité des soins palliatifs d’un hôpital. Afin de pouvoir recenser le changement de leur bien-être, le questionnaire « Measure Yourself Concerns and Wellbeing » a été utilisé. Ce questionnaire validé avait été développé pour l’évaluation des soins donnés aux patient-e-s atteint-e-s de cancer. Dans cette étude, une amélioration significative de l’état des patient-e-s au niveau des douleurs et de l’anxiété a été constatée.
Résumé détaillé en allemand d’Eduard Tripp
Demandez une copie de l’étude à l’auteur
2018 : Le Shiatsu dans le traitement de la dépression chez les personnes atteintes de démence
Shiatsu as an adjuvant therapy for depression in patients with Alzheimer’s disease: A pilot study, Giuseppe Lanza et. al.
Dans cette étude, des patient-e-s atteint-e-s de la maladie d’Alzheimer ont reçu, dans le cadre du traitement de leur dépression, des traitements de Shiatsu parallèlement à de l’exercice physique. Contrairement au groupe témoin, dont les participant-e-s ne faisaient que de l’exercice physique, les patient-e-s du groupe « Shiatsu et exercice physique » ont connu une amélioration statistiquement significative de leurs symptômes dépressifs (mesurés avec l’échelle « Geriatric Depression Scale »).
Résumé détaillé en allemand d’Eduard Tripp
La publication en anglais / acquérir l’étude
2018: Comment on «Shiatsu as an adjuvant therapy for depression in patients with Alzheimer’s disease: A pilot study», Guiseppe Lanza et. al.
2018 : Le Shiatsu chez les personnes soumises à un niveau de stress élevé
Shiatsu als Weg in die Achtsamkeitspraxis – Vorstudie, Jana Kraft
Cette étude examine l’effet du Shiatsu, des exercices de pleine conscience et de leur éventuelle action réciproque sur le bien-être de personnes soumises à un niveau de stress élevé.
Lien vers la publication en allemand
Hat Shiatsu einen positiven Einfluss auf die Stressverarbeitung?, Claudia Leyh-Dexheimer
Une étude pilote qui examine l’influence des traitements de Shiatsu sur la gestion du stress par un sondage par questionnaire et en mesurant le niveau d’ocytocine.
Le résumé en allemand et en anglais (texte en ligne gratuit)
Exemple de lecture en allemand / acquérir l’étude
2017 : Le Shiatsu en cas de migraine
Single-blind, randomized, pilot study combining Shiatsu and amitriptyline in refractory primary headaches, Veronica Villani et. al.
Une étude pilote randomisée, contrôlée en simple aveugle qui examine l’effet du Shiatsu en combinaison avec de l’amitriptyline sur les céphalées primaires réfractaires (migraine).
Dans cette étude, les 41 patient-e-s examiné-e-s souffrant de migraine ont été réparti-e-s en trois groupes de manière aléatoire : A) Shiatsu et amitriptyline (n=11), B) seulement Shiatsu (n=13) et C) seulement de l’amitriptyline (n=13). Dans tous les groupes, le nombre de crises de migraine par mois avait diminué. Les valeurs moyennes : A) de 13.3 à 6.4, B) de 12.2 à 2.4, C) de 14.8 à 6.8.
Résumé de l’étude en anglais
Demandez une copie de l’étude à l’auteur
2016 : Recherche sur l’efficacité du Shiatsu
Forschungsstand zum Verfahren Shiatsu (Review) und Metaanalyse kontrollierter Studien zur Wirksamkeit von Shiatsu, Andrea Kleinau et. al.
Une étude bibliographique portant sur la recherche clinique de 1946 à 2013 sur les interventions avec du Shiatsu constitue la base pour cette méta-analyse.
2015 : Le Shiatsu en cas de troubles liés au stress
Begründung eines komplementären Ansatzes bei stressbedingten Belastungen durch Shiatsu und lösungsorientierte Kurzzeit-Beratung, Karin Koers
2013 : Le Shiatsu en cas de fibromyalgie
Effects of shiatsu in the management of fibromyalgia symptoms: a controlled pilot study, Susan L. K. Yuan, Ana A. Berssaneti, Amelia P. Marques
Cette étude pilote a démontré le potentiel du Shiatsu à soulager la douleur et à élever le seuil de tolérance à la douleur par pression chez les patient-e-s atteint-e-s de fibromyalgie. La qualité du sommeil s’est aussi améliorée dans le groupe étudié par rapport au groupe témoin et un effet positif général du Shiatsu sur la santé des patient-e-s souffrant de fibromyalgie a pu être démontré.
2009 : Le Shiatsu dans la promotion du bien-être et de la compétence en matière de santé
The potential of complementary and alternative medicine in promoting well-being and critical health literacy: a prospective, observational study of Shiatsu, Andrew Long
Lien vers la publication en anglais (texte intégral en accès libre)
2007 : Le Shiatsu dans l’accompagnement des patient-e-s traité-e-s par chimiothérapie