Les garant-e-s de la qualité

L’Association Suisse de Shiatsu (ASS) est soutenue dans son travail par différentes commissions et expert-e-s. Une commission se consacre exclusivement à la formation continue. Regardons de plus près ce travail important.

Tous les deux ans, le secrétariat de l’ASS ressemble à s’y méprendre à un bureau d’antan. Des montagnes de papier s’empilent sur les tables et les armoires. Des liasses soigneusement triées par ordre alphabétique et attachées avec des trombones sont disposées selon un système précis. À sa réception, chaque dossier est saisi dans la base de données tout comme les changements d’adresse éventuels et les modifications concernant la pratique. Ensuite, le dossier est prêt pour le contrôle.

Pourquoi une telle mobilisation ? Dans ces dossiers se trouvent les justificatifs de formation continue de tous les membres actifs.
L’ASS s’engage pour l’excellente qualité des thérapeutes qui lui sont affiliés. Celle-ci est assurée par le contrôle du perfectionnement professionnel et personnel des membres qui sont tenus de suivre des formations continues régulières, comme le stipule le règlement.
Ces formations continues peuvent concerner la méthode Shiatsu, approfondir les connaissances de la discipline et permettre aux membres d’enrichir leur méthode de travail en fonction de l’évolution de la profession. Mais elles peuvent aussi avoir pour objet d’autres méthodes de la thérapie complémentaire (TC) ou de la médecine alternative. Les cours de sensibilisation et de développement de la perception et de l’attention dans la pratique du Shiatsu ainsi que les supervisions sont aussi reconnus.
Il existe des directives claires sur les formations continues, qui définissent les matières utiles et pertinentes pour les thérapeutes de Shiatsu reconnues par l’ASS.

Les membres disposent d’environ deux mois pour soumettre leurs justificatifs. Une fois le traitement administratif fait, le contrôle de formation continue proprement dit a généralement lieu en février. Ce contrôle des dossiers est effectué manuellement par la commission de formation continue (CF) : ses membres examinent chaque justificatif et vérifient si la formation continue effectuée correspond aux directives en vigueur. Près de 800 dossiers en allemand, français et en italien sont ainsi contrôlés.

C’est au secrétariat de Wettingen que les membres de la CF se retrouvent pour le contrôle. Lors de ces quelques jours, la consommation de café et le rythme de travail augmentent sensiblement dans ce bureau d’habitude si calme. La CF est composée de quatre membres. Tous sont des thérapeutes expérimenté-e-s et/ou des enseignant-e-s de Shiatsu.

Joe dos Santos est à la tête de la CF depuis plus de 15 ans. Outre ses vastes connaissances, il met à profit son expérience dans le domaine de l’enseignement.amène des connaissances du domaine des formations initiales et continues à la commission

Sylvie Mueller est thérapeute dans le canton de Vaud et se charge principalement des dossiers français.

Carmen Zogg-Weibel amène des connaissances du domaine des formations initiales et continues à la commission.

Danièle Dell’Ava est la dernière arrivée dans la commission de formation continue. Elle vient renforcer l’équipe et participe à son premier contrôle de formation continue en 2022. Ses collègues expérimenté-e-s l’aident à se familiariser avec le travail.

Sylvie Mueller, Joe dos Santos, Carmen Zogg-Weibel (manque Danièle Dell’Ava sur la photo)

Le contrôle de la formation continue qui a lieu une année sur deux représente la tâche la plus importante de la CF. Une fois tous les dossiers contrôlés, des clarifications et un suivi de certains dossiers peuvent être nécessaires, ce qui se fait en coordination avec le secrétariat. Lorsque tous les dossiers ont été examinés, les résultats sont saisis dans la base de données et une confirmation est envoyée aux membres.

Une autre partie du travail de la CF consiste à répondre aux demandes relatives à la reconnaissance des cours de formation continue. Lorsque les membres ne sont pas sûr-e-s qu’un cours soit reconnu comme formation continue, ils ou elles prennent contact avec le secrétariat. Ce dernier vérifie avec la CF si le cours est reconnu et si oui, dans quelle mesure. De plus, la commission examine les cours de formation continue des écoles TC et d’autres prestataires qui souhaitent faire figurer leurs cours dans l’agenda de formation continue de l’ASS, car ceux-ci doivent aussi satisfaire aux directives en vigueur.

Les membres de la CF entretiennent des échanges fréquents. Ils se concertent et prennent leurs décisions de manière consensuelle et démocratique. Un esprit collégial est essentiel pour le travail de la commission, notamment lorsque des discussions sur des questions de fond sont menées. La collaboration de longue date des membres de la commission témoigne de cette cohésion et du travail passionnant qu’elle accomplit.