Les groupes régionaux Shiatsu : des réseaux précieux

En 2022, un nouveau groupe régional a vu le jour dans le Sarganserland. Il existe donc désormais huit groupes régionaux affiliés à l’Association Suisse de Shiatsu ; six en Suisse alémanique et deux en Suisse romande, au sein desquels les participant-e-s se réunissent et échangent entre eux. Mais pourquoi les thérapeutes se réunissent-ils et comment se déroulent ces rencontres ?

Les groupes régionaux sont des réseaux professionnels et certains d’entre eux existent depuis plus de 20 ans. Certains ont connu des interruptions et des périodes d’inactivité, mais à chaque fois, une thérapeute engagée a ravivé l’idée et réactivé le groupe. Le besoin d’échanger avec des collègues professionnels des environs a perduré au fil des phases qu’ont parcouru les groupes régionaux. Le plus souvent, les groupes régionaux fonctionnent de manière assez simple. Bien que quelqu’un s’occupe de l’organisation et des démarches, il n’y a pas forcément d’autres structures fixes. Les groupes se réunissent en moyenne quatre fois par an.

Certains groupes régionaux proposent un programme annuel. Chaque rencontre est consacrée à un thème spécifique de la pratique. Il peut y avoir des interventions de professeur-e-s de Shiatsu ou de professionnel-le-s d’autres méthodes de la thérapie complémentaire. Les participant-e-s peuvent ainsi rafraîchir et approfondir leurs connaissances professionnelles, trouver de l’inspiration pour leur travail au cabinet ou faire connaissance avec de nouvelles techniques.
Les plus petits groupes se consacrent aux sujets apportés par les participant-e-s et travaillent sur des situations actuelles de la pratique quotidienne sous forme d’intervision.

Le point commun des rencontres de tous les groupes régionaux est leur orientation pratique : l’objectif est de permettre aux membres d’y trouver de l’inspiration et des informations utiles pour leur propre travail. Presque tous les groupes mettent le thème directement en pratique. Une partie de la rencontre est donc réservée aux traitements réciproques pour s’entraîner et appliquer la théorie.
L’échange professionnel se trouve certes au premier plan, mais la rencontre entre collègues qui deviennent des ami-e-s fait des groupes régionaux des lieux exceptionnels. En dehors des cours et des exercices, l’aspect social de ces réseaux est important.

Les avantages d’un groupe régional vont encore bien plus loin : on échange aussi en dehors des rencontres, on trouve un remplacement parmi les collègues en cas d’absence prolongée ou on oriente les client-e-s vers des collègues spécialisé-e-s, si nécessaire. Les informations sont facilement accessibles, le réseau personnel se développe et est alimenté par des discussions professionnelles et informelles.

Échos des groupes régionaux :

« Le groupe régional est précieux, car il permet d’avoir des collègues, du soutien mutuel et des moments de partage. » Sandra Jaques
« L’avantage d’un groupe régional, ce sont des cours de formation continue dans la région. » Anouk Fischer

Plus d’informations sur le sujet
_ Team
_ Qualité