Les phases de la vie

« Le matin, elle a quatre jambes, à midi elle a deux jambes, le soir elle en a trois. De toutes les créatures, elle est la seule à changer le nombre de ses jambes ; mais quand elle a le plus de jambes, elle a le moins de force et de rapidité. » (Énigme du Sphinx posée aux gens de Thèbes)

De la conception jusqu’à la mort, le cycle de la vie est un processus de changement constant. Ce processus peut être divisé en plusieurs étapes. Chacune des étapes stimule l’évolution de notre développement et nous confronte à différents défis. Si nous n’arrivons pas à les maîtriser, notre développement subit une stagnation et nous nous retrouvons face à une crise ou même une maladie.

En médecine traditionnelle chinoise, la vie humaine est divisée en cycles de sept ans pour les femmes, et de huit ans pour les hommes[1].

En médecine occidentale, on tient aussi compte de la phase de vie dans laquelle se trouve une personne ; les pédiatres par exemple se sont spécialisés dans les problèmes et les maladies des enfants, et la gériatrie traite spécifiquement les personnes âgées. Largement utilisé en psychologie et également très utile pour la pratique du Shiatsu, le modèle des stades du développement psychosocial, développé par le couple de psychanalystes Erik H. Erikson et Joan M. Erikson, divise le développement humain en huit stades.

Selon les Erikson, dans chacun de ces stades, une personne vit une crise qui peut avoir un impact positif ou négatif sur le développement de son identité. Ces crises sont de nature psychosociale car elles mettent en conflit les besoins psychologiques de l’individu avec les besoins de la société (socio-). Les crises de chaque stade doivent être résolues grâce à des efforts d’adaptation. La résolution de chaque stade conduit à la création d’une identité saine et à l’acquisition de vertus fondamentales que le Moi peut utiliser pour surmonter les crises ultérieures.

Le fait de ne pas avoir su résoudre un stade peut entraîner une diminution de la capacité d’affronter d’autres stades et donc un retard ou une limitation dans le développement de la personnalité. Toutefois, les stades insuffisamment maîtrisés peuvent être franchis avec succès, aussi plus tard.

Les stades du développement psychosocial selon Erikson :

Lorsqu’ils avaient eux-mêmes atteint un âge avancé, les Erikson proposèrent de compléter le modèle par un neuvième stade, au cours duquel on repasse par tous les stades précédents, pour les transcender enfin dans la mort.

De toute évidence, il n’est pas très intéressant de juxtaposer ces deux différents modèles des phases de la vie. Toutefois, il peut être utile pour les thérapeutes de Shiatsu de se souvenir de ces modèles en accompagnant leurs client-e-s. Les symptômes peuvent ainsi être associés à la phase psychosociale (selon Erikson) ou énergétique (selon la MTC) que parcourent les client-e-s et ces dernier-ère-s peuvent être soutenu-e-s de manière plus ciblée dans leur processus.

Il peut être réconfortant pour nous tous de savoir que le cycle de la vie ne peut être accéléré ou ralenti. Bien que certaines phases puissent sembler plus joyeuses que d’autres, tous les stades ont leurs qualités et leurs richesses. En demeurant calmes et en observant ce qui se présente réellement à nous, nous pouvons amener notre présence en notre centre avec la compassion et l’attention que nous accorderions à un bon ami. Lorsque nous pouvons être avec ce qui est sans jugement, le processus naturel de la vie peut se déployer. Paradoxalement, la tension qui survient lorsque nous voulons que les choses soient différentes de ce qu’elles sont, peut justement empêcher le changement de se manifester.

Dans les prochains articles du blog, nous explorerons plus en détail les différentes étapes de la vie et comment nous parvenons à les aborder dans le Shiatsu.

[1] Huangdi Nei Jing Su Wen, chapitre 1

Autres contributions à ce sujet
_ Shiatsu pendant la grossesse