Miroir de l’être − Congrès Européen de Shiatsu

Près de 300 thérapeutes de Shiatsu et 25 formateurs et formatrices ont fait le voyage depuis le Japon et les quatre coins de l’Europe jusqu’à cette vallée magnifique et puissante du Kiental pour participer au Congrès Européen de Shiatsu, afin d’apprendre et d’échanger ensemble. Ce congrès de plusieurs jours a été un véritable succès grâce à la préparation soutenue d’une équipe d’organisation motivée et à l’aide active d’une cinquantaine de personnes sur place.

Assises en petits groupes au bord de l’étang, plusieurs personnes plongent leurs pieds dans l’eau et partagent les expériences qu’elles ont faites lors de l’atelier auquel elles viennent de participer. Sur un canapé, deux directeurs d’école de France et d’Angleterre projettent de créer une nouvelle plateforme commune sur internet pour un échange plus efficace d’informations et d’articles. Sous la grande tente, le groupe de musique qui se produira le soir, est en train de répéter. À côté du vaste choix d’ateliers et de traitements de démonstration auxquels on peut participer dans les divers locaux qui font partie du Kientalerhof, il reste aussi assez d’espace et de temps pour réseauter, discuter et planifier.

Ce congrès permet aux thérapeutes de Shiatsu, qui touchent et se laissent toucher avec sensibilité par les mains, le cœur, l’esprit, les yeux et les mots, de porter un nouveau regard sur leur méthode thérapeutique, le Shiatsu.

Haruhiko Masunaga est venu du Japon en tant que représentant de l’une des écoles principales de Shiatsu et découvre avec émerveillement que le congrès permet un échange constructif entre les écoles et les styles les plus divers. Après une brève démonstration de traitement, il est possible de se porter volontaire pour un traitement concret en cas de souffrance ou de douleur, et Masunaga montre son approche dans une courte séquence. L’amélioration rapide des symptômes est visible et impressionnante dans tous les cas. Dans de nombreuses autres salles de traitement accessibles à tous, les participant-e-s peuvent assister à des traitements de plusieurs enseignant-e-s et poser par la suite des questions.

Dans les ateliers consacrés à des thèmes aussi intéressants que les traumatismes émotionnels, les exercices de pleine conscience, le travail orienté sur le processus ou encore la comparaison entre le système des méridiens et celui des fascias, les enseignant-e-s partagent avec générosité et modestie leurs expériences acquises au cours de leurs longues années de pratique et d’études.

Espace, conscience, présence, alignement, acceptation : ce sont là quelques-uns des concepts avec lesquels les participant-e-s travaillent de différentes manières lors des ateliers. Comment établir, en tant que thérapeute, une présence détendue dans son propre espace corporel, comment s’entraîner à une attention soutenue ? Un alignement fin de son corps et de son esprit dans l’espace en est la condition. Le résultat d’un entraînement constant est l’acquisition d’un état de résonance accru, qui se répercute directement sur les client-e-s et qui peut être utilisé comme instrument dans le Shiatsu. Activité et présence, tension et détente, concentration et ampleur. Les participant-e-s explorent ces différentes énergies complémentaires afin d’obtenir un alignement vivant et détendu.

Avec deux formateurs venus de France, les possibilités d’augmenter son propre niveau d’énergie interne sont explorées, afin que le travail thérapeutique quotidien n’ait pas de répercussions négatives à long terme sur l’état de santé des thérapeutes, qui doivent être en forme pour pouvoir être au service de leurs client-e-s.

L’énergie des montagnes, l’air frais, le murmure constant de la rivière, et enfin la délicieuse nourriture − près de 400 kg de légumes et 100 kg de tofu sont préparés pour les participant-e-s − contribuent à potentialiser l’énergie commune.

Le fait que tant de personnes engagées, venant de pays très différents, consacrent leur vie à aider leurs semblables à réduire leurs souffrances physiques ou psychiques, à prendre conscience de soi et à obtenir une meilleure qualité de vie, est une expérience fortifiante. Tous repartent avec un trésor qui leur permettra de faire briller dans leur propre cabinet les joyaux qu’ils ont reçus dans les montagnes suisses sous la forme de connaissances et d’expériences partagées.

Plus d’articles sur le sujet
_ Relations
_ Shiatsu-Kongress