Nous présentons : Ivana Scotti et Anita Oswald, co-directrice du secrétariat de l’Association Suisse de Shiatsu (ASS)
Ivana Scotti est une pro de tous les domaines de l’ASS. Elle a intégré l’équipe du secrétariat à Wettingen en 2013 et depuis 2020, elle assume la co-direction ensemble avec Anita Oswald.
Ivana, tu travailles depuis sept ans déjà au sein de l’équipe du secrétariat de l’ASS, quelles sont tes tâches ?
Avant tout, je suis chargée de la gestion des membres et de la comptabilité. Ensuite, je participe au contrôle de la formation continue et je suis responsable de la boutique en ligne. Et depuis ce printemps, j’assume la co-direction du secrétariat ensemble avec Anita.
Comment as-tu vécu les changements au sein de l’association ces dernières années ?
Comme ces dernières années le comité et le secrétariat se sont recomposés, plein de nouvelles idées et d’intéressantes suggestions se sont fait jour. Celles-ci engendrent de nouveaux projets et enrichissent notre travail. Le rythme plus tranquille des débuts de l’ASS s’est donc intensifié.
Tes tâches ont-elles changées de ce fait ?
Mes tâches principales sont restées les mêmes bien qu’elles soient devenues plus importantes. Mais beaucoup de petites tâches se sont ajoutées dans différents domaines et rendent le travail varié.
Qu’est-ce que tu apprécies tout particulièrement dans l’ASS ?
La collaboration avec les femmes du comité et au sein de l’équipe du secrétariat se passe dans une atmosphère très familiale et valorisante. Chacune peut avoir son opinion et exprimer son avis. Cette ouverture et transparence me tient à cœur. Puis j’apprécie aussi les libertés dont nous jouissons au secrétariat en ce qui concerne la gestion et l’organisation de notre travail.
Comment se présente la collaboration avec Anita, comment vous complétez-vous ?
Anita est une femme très dynamique ! J’admire avec quelle rapidité elle a su reprendre le flambeau et s’acquitter de ses tâches de manière autonome, surtout en ces temps d’épidémie. Notre façon de travailler est assez différente. Malgré – ou peut-être grâce à – cette différence, nous nous complétons parfaitement.
Quelles sont tes occupations quand tu ne travailles pas au secrétariat ?
Ma famille occupe bien sûr une place centrale dans ma vie. Une autre partie importante en est l’enseignement du Yoga que je pratique depuis plus de dix ans. J’enseigne tous les styles − du Yoga pour femmes enceintes jusqu’au Power-Yoga − dans différents lieux dans les environs. La formation continue dans cette discipline me tient également à cœur. De plus, le Yoga constitue un excellent complément au quotidien au bureau. Par ailleurs, j’aime beaucoup voyager, surtout en Inde, en combinant le voyage avec le Yoga.
Anita Oswald travaille depuis le printemps 2020 au secrétariat de l’ASS, elle assume la co-direction ensemble avec Ivana Scotti.
Pourquoi t’es-tu intéressée pour le travail au secrétariat de l’ASS ?
En voyant l’annonce, c’était surtout l’aspect polyvalent de ce poste qui m’avait interpellée. Je suis une professionnelle de la communication et ce poste me donne l’occasion d’utiliser mes compétences dans différents domaines. Entre autres je peux faire valoir ma passion pour la langue et l’écriture de textes. S’y ajoutent diverses tâches administratives. Ainsi, les jours de travail se suivent mais ne se ressemblent pas.
Après avoir occupé différents postes dans l’économie, j’étais à la recherche d’une activité plus cohérente et utile. Avec mon travail, je voudrais offrir une plus-value à d’autres personnes ce qui m’a manqué par exemple dans l’agence de publicité. C’est pourquoi le travail dans une association professionnelle prend tout son sens pour moi.
Quelles ont été tes expériences avec la thérapie complémentaire jusqu’à présent ?
Il y a quelque temps, je souffrais d’une forte lombalgie récurrente. La médecine conventionnelle n’arrivait pas à soulager mes douleurs de façon durable. Sur recommandation de mon médecin traitant, j’ai consulté une thérapeute de Shiatsu. Dans l’espace de quelques séances, mes douleurs avaient considérablement diminué et je ne souffrais plus de lumbago. A cette époque, je ne comprenais pas encore l’aspect émotionnel et mental du travail de la thérapie complémentaire, mais je sentais que l’accompagnement de la thérapeute me faisait beaucoup de bien.
J’ai aussi fait de bonnes expériences avec la thérapie craniosacrale. Elle m’a soutenue après l’accouchement de mes trois enfants et à la suite d’accidents.
Cela fait maintenant plusieurs mois que tu fais partie de l’équipe de l’ASS, quelles ont été tes premières expériences ?
J’ai commencé le 1er mars, juste avant que la pandémie du Covid-19 change durablement notre quotidien. Plus qu’à une introduction normale au travail courant, les premières semaines ressemblaient donc plutôt à un cours ultra-intensif en communication de crise. J’ai dû acquérir très rapidement les connaissances nécessaires pour pouvoir répondre à la situation au pied levé. Néanmoins, je ne me suis jamais sentie seule grâce au soutien d’Ivana et du comité. Pendant ce temps, le contact avec les membres était évidemment très intensif, mais aussi bienveillant et cordial.
Entre-temps, nous avons retrouvé un certain calme et j’arrive à mieux planifier et organiser mon travail. Je continue à apprendre beaucoup de choses sur le Shiatsu et la thérapie complémentaire en général, ce qui est très intéressant.
Comment se présente la collaboration avec Ivana, comment vous complétez-vous ?
Mis à part son énorme savoir-faire duquel elle me fait profiter, Ivana est une personne très chaleureuse avec qui on se sent tout simplement bien. De ce fait, l’ambiance au secrétariat est très harmonieuse. Nos tempéraments se complètent bien ; quand je suis trop dynamique et parfois survoltée, elle ramène le calme et la sérénité.
Quelles sont tes occupations quand tu ne travailles pas au secrétariat ?
D’une part, mes deux ados me tiennent encore pas mal en haleine. D’autre part, je bouge beaucoup avec mon partenaire : des excursions le weekend, des randonnées, des musées, des rencontres avec des amis, etc. Dans des moments plus calmes, j’aime être créative : je restaure des meubles, je peins ou je travaille les textiles. En tant que passionnée de la lecture, j’ai fondé avec des amies notre propre cercle littéraire, je suis l’experte des thrillers psychologiques du groupe. Par ailleurs, je travaille à titre bénévole pour la Ligue suisse contre le rhumatisme et pour des petits projets de la région. Et enfin, j’essaie de suivre régulièrement des cours de formation continue. Souvent, je peine même à décider entre toutes les formations passionnantes auxquelles j’aimerais m’attaquer.
Interview: Andrea Pfisterer