Le Shiatsu, un soutien en cas de fibromyalgie
Le syndrome de fibromyalgie (SFM) est la forme la plus mystérieuse de rhumatisme. La maladie est difficile à diagnostiquer et complexe au niveau du traitement et du soulagement des douleurs. En collaboration interdisciplinaire avec la médecine conventionnelle, le Shiatsu peut apporter un soutien précieux dans le traitement de cette maladie et améliorer la qualité de vie des personnes concernées.
La fibromyalgie, littéralement « douleur des fibres musculaires », est une forme de rhumatisme des parties molles. C’est une maladie chronique douloureuse de type non-inflammatoire des muscles. Les personnes concernées souffrent de douleurs diffuses récurrentes dans différentes régions du corps, par exemple à proximité des articulations, au niveau des insertions tendineuses et dans les muscles. Souvent, ces douleurs sont accompagnées d’une série d’autres troubles comme par exemple l’épuisement, les troubles du sommeil ou la dépression.
Maladie aux visages multiples
Selon la Ligue Suisse contre le Rhumatisme, on ne dispose pas de chiffres fiables. Le taux de personnes atteintes de fibromyalgie est estimé osciller entre 0,5% et 5% de la population, ce qui représente entre 40’000 à 400’000 personnes en Suisse, dont un nombre beaucoup plus important de femmes que d’hommes. Le tableau clinique de la fibromyalgie est complexe et à ce jour, ses causes ne sont pas entièrement connues. Parmi celles-ci on peut trouver le stress, l’hyperacidité du tissus conjonctif, une surcharge locale des articulations, des facteurs psychiques, une prédisposition génétique et bien d’autres. Souvent, la maladie se développe de manière insidieuse, l’évolution diffère d’une personne à l’autre et le tableau clinique est individuellement variable. La fibromyalgie n’est pas une maladie organique et s’avère être difficile à diagnostiquer. De plus, il n’existe pas de traitement type qui soulage toutes les personnes dans la même mesure.
Approche thérapeutique multimodale
Bien que la fibromyalgie soit considérée comme étant incurable, il est possible de soulager les douleurs chroniques et les autres troubles. D’après la Ligue Européenne contre le Rhumatisme, le traitement qui offre les meilleures chances de succès est un programme interdisciplinaire de thérapie multimodale. En d’autres termes, la ligue recommande la combinaison de différentes thérapies corporelles, médicamenteuses, psychologiques et psychosomatiques. Il est particulièrement important que la personne concernée puisse acquérir des stratégies pour son quotidien qui lui permettent de mieux maîtriser et soulager ses douleurs. Il faut également accorder une attention adéquate aux facteurs psychiques.
L’unité du corps, de l’âme et de l’esprit
Le Shiatsu a beaucoup de choses à apporter dans le cadre d’un programme thérapeutique interdisciplinaire du traitement de la fibromyalgie, puisque le Shiatsu comprend l’être humain comme une unité du corps, de l’âme et de l’esprit. Chaque traitement vise à augmenter le bien-être de la personne concernée, à la sensibiliser à une perception différenciée de son corps et à rechercher ses ressources. Les techniques du Shiatsu permettent de déterminer un état de vide ou de trop plein d’énergie dans différentes régions du corps. Un toucher ciblé ainsi que des étirements et des rotations attentionnés permettent de stimuler l’énergie vitale (Ki) et de relâcher les tensions chez les personnes souffrant de fibromyalgie. L’expérience pratique montre qu’une détente profonde peut s’installer pendant le traitement même et que les personnes concernées éprouvent un soulagement de ces douleurs souvent diffuses et imprévisibles.
L’entretien est un autre élément important de la thérapie de Shiatsu. Pendant le traitement, la personne peut parler avec son thérapeute des effets du traitement, de ce qu’elle ressent et de l’évolution de sa sensation de douleur. Cette exploration aux côtés de son thérapeute lui fait prendre conscience de son corps et met en lumière les ressources qui peuvent être activées pour mieux maîtriser sa douleur. En même temps, elle peut développer des stratégies avec son thérapeute qui lui permettront de reconnaître et d’éviter les facteurs déclencheurs de ses douleurs au quotidien pour améliorer au maximum sa qualité de vie.
Autres contributions à ce sujet :
_ Lisez dans la 1ère partie de l’interview quelles sont les douleurs fréquentes de nos jours et comment elles sont gérées.
_ Lisez dans la 2ème partie de l’interview quel est le traitement et l’effet du Shiatsu en cas de douleurs.
_ La douleur – une raison de consultation très fréquente en thérapie de Shiatsu
_ Quand les douleurs persistent