Une garantie de qualité

L’adhésion à une association professionnelle est un signe de qualité pour les clientes et les clients. Les thérapeutes de l’Association Suisse de Shiatsu (ASS) adhèrent à des critères qui garantissent leur qualification professionnelle et personnelle.

Les client-e-s ont plusieurs possibilités de trouver des thérapeutes qui leur conviennent. Souvent, ils reçoivent une recommandation de la part de leur entourage ou utilisent un moteur de recherche. L’ASS aussi dispose d’une fonction de recherche sur son site internet.
L’offre de thérapies et de thérapeutes complémentaires est cependant très vaste. Afin d’y voir plus clair, l’appartenance à une association professionnelle constitue un bon critère de différenciation. Les thérapeutes qui font partie d’une association professionnelle se soumettent à des règles et s’engagent à les respecter. Ils se mobilisent pour leur profession et donc pour la qualité de leur secteur.

Six raisons qui parlent en faveur des thérapeutes ASS
Voici les principaux critères de qualité de nos thérapeutes :

La formation est dispensée selon des critères uniformes ou est complétée en conséquence
Il existe sept écoles en Suisse qui proposent une formation de thérapeute de Shiatsu. Elles, ainsi qu’une autre école, proposent toutes aussi des formations continues. Aujourd’hui, la formation est standardisée et tout-e-s les étudiant-e-s terminent avec le « Certificat de Branche en Thérapie complémentaire dans la méthode Shiatsu ». Un diplôme fédéral peut aussi être obtenu moyennant des qualifications et une expérience professionnelles adéquates.
Chaque école a ses propres caractéristiques et points forts, mais toutes proposent une formation de qualité égale et sont certifiées EduQua.
Les personnes qui ont suivi leur formation de Shiatsu à l’étranger peuvent devenir membres de l’ASS, mais doivent démontrer ou mettre à niveau leurs qualifications dans un délai de cinq ans, conformément aux normes du diplôme suisse.

Les thérapeutes se perfectionnent en permanence
L’adhésion à l’ASS implique une obligation de formation continue. Tous les deux ans, les thérapeutes doivent justifier d’au moins 40 heures de formation continue. Les formations continues ont pour objet des thèmes spécialisés relatifs au Shiatsu ou à la gestion du cabinet. Sont également possibles des formations continues dans d’autres méthodes de la Thérapie complémentaire ou portant sur le développement personnel en tant que thérapeute.
Des directives de formation continue claires définissent les contenus d’apprentissage utiles et pertinents pour les thérapeutes de Shiatsu qui sont reconnu-e-s par l’ASS.

Les thérapeutes respectent l’IDMET
Chaque méthode de la Thérapie complémentaire repose sur une identification de la méthode (IDMET). Elle constitue la base de la thérapie et en définit le contenu, l’orientation et la nature. Elle indique aussi clairement ce qui fait partie de la méthode et ce qui n’en fait pas partie. Dans cette optique, les thérapeutes de l’ASS s’engagent à établir des factures transparentes.

Tous les membres doivent respecter le Code déontologique
L’ASS exige de ses membres qu’ils agissent conformément à son Code déontologique. Ce code énonce les principes d’une conduite professionnellement correcte et s’appuie notamment sur l’IDMET Shiatsu. En cas d’infraction à ce code, un membre peut être dénoncés auprès de l’ASS. Une commission d’éthique indépendante se charge de la plainte et intervient comme médiatrice entre les parties. Des sanctions peuvent être prononcées à l’encontre du membre tant par la commission d’éthique que par le comité.

Les contenus de la désignation professionnelle sont clairement réglementés
Dans le domaine de la médecine alternative et complémentaire, une multitude de désignations professionnelles se côtoient. Bon nombre d’entre elles sont dépourvues de fondement juridique ou font des promesses qui ne correspondent pas au contenu de la thérapie. Ce n’est pas le cas du Shiatsu. Notre titre professionnel est inscrit dans le Règlement d’examen de l’OrTra TC et est juridiquement protégé. Seules les personnes titulaires d’un diplôme correspondant peuvent porter ce titre.

Un logo synonyme de qualité
Nos thérapeutes peuvent utiliser le logo « thérapeute certifié », par exemple sur leur site internet et dans leur publicité. Ils attestent ainsi de leur adhésion à l’ASS. Ce logo permet de reconnaître les thérapeutes qui s’engagent pour la qualité.

Plus d’informations sur le sujet

_Assurance qualité
_Formation