La formation de thérapeute complémentaire dans la méthode Shiatsu dure au moins trois ans et demande 500 heures de contact dans la méthode ainsi que 340 heures de contact dans les matières de bases professionnelles spécifiques, socio-économiques et médicales. Y compris les heures de stage et d’étude personnelle, la formation de Shiatsu comprend vers les 2660 heures de formation. Les filières de formation qui sont accréditées par l’OrTra TC sont sanctionnées par le certificat de branche OrTra TC.

Les conditions préalables scolaires pour le certificat de branche sont un titre de formation du degré secondaire II. Cependant, la maturité personnelle, l’intégrité, les aptitudes sociales et la responsabilité personnelle sont encore plus importantes et indispensables à l’exercice ultérieur de la profession.

Depuis 2015, les thérapeutes de Shiatsu peuvent passer un examen professionnel supérieur en thérapie complémentaire et obtenir le diplôme fédéral. La condition d’admission à l’examen professionnel supérieur et à l’obtention du diplôme fédéral est une pratique professionnelle supervisée pendant au moins deux ans à compter de l’obtention du certificat de branche.

Vous trouverez de plus amples informations concernant la profession dans le Profil professionnel Thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral.

Vous trouverez une description très détaillée de la méthode Shiatsu dans l’identification de la méthode Shiatsu.

Contributions pour cours préparatoires aux examens fédéraux

Dès janvier 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux bénéficieront d’un soutien financier. Elles pourront soumettre à la Confédération une demande en conséquence.