Le Shiatsu aide à soulager le stress

Le Shiatsu a-t-il un effet positif sur la gestion du stress ? L’étude pilote menée par Claudia Beatrice Leyh-Dexheimer dans le cadre de son travail de Bachelor au Steinbeis-Transfer-Institut de Berlin, traite de cette question et sera publiée prochainement. Trois questions pour l’auteure de cette étude et thérapeute de Shiatsu :

Pourquoi avez-vous choisi le thème du stress ?
Les troubles et symptômes dont les personnes souffrent qui viennent dans mon cabinet sont souvent dus à un surmenage dans différents domaines de leur vie. C’est ce surmenage que nous qualifions de « stress ». Au cours des 15 années d’activité comme praticienne de Shiatsu, j’ai pu constater que les symptômes physiques, psychiques et émotionnels dus au stress dont souffraient mes clientes et clients diminuaient avec les traitements de Shiatsu. Dans le cadre de mes études de Bachelor of Science avec une spécialisation en Shiatsu, j’ai eu la possibilité d’étayer scientifiquement mon intuition et mes expériences subjectives.

Sur quelles bases et valeurs de mesure votre étude se fonde-t-elle?
Kerstin Uvnäs-Moberg[1] décrit dans un article spécialisé l’effet du «gentle skin contact» sur la sécrétion de l’ocytocine, aussi appelée  « hormone de tendresse ». Partant de cette thèse, j’ai utilisé l’hormone ocytocine comme instrument de mesure. Ainsi, je disposais d’un paramètre de laboratoire pour l’évaluation de l’étude. En complément, une enquête par questionnaire a été réalisée pour prendre en compte le ressenti personnel des participants.

L’étude n’a pas encore été publiée. Pouvez-vous quand-même nous révéler les premières conclusions ?
Les résultats sont très positifs. Ils sont significatifs jusqu’à très significatifs, scientifiquement parlant. Ils peuvent être résumés comme suit : le Shiatsu a un effet positif sur la gestion du stress. Déjà un seul traitement montre de l’effet, ce qui fait que le Shiatsu peut être utilisé comme une mesure « ad hoc » dans les situations de vie difficiles. Après deux à trois traitements, l’intervalle entre les séances peut être espacé sans que l’effet positif se perde.

Après la publication, l’Association Suisse de Shiatsu mettra l’étude en ligne sur son site web.

Autres contributions concernant ce thème :
_ Job Stress Index
_ Qu’est-ce que le stress ?
_ Exemple pratique : Shiatsu et stress
_ L’effet du Shiatsu sur le stress

[1] cf. Uvnäs-Moberg et Petersson 2011