Supervision
La supervision dans le contexte thérapeutique
La supervision est un outil pour assurer la qualité professionnelle, développer l’approche thérapeutique et renforcer les compétences professionnelles. Elle crée un espace propice à l’échange, à l’orientation et au développement.
Les thèmes d’une supervision
Voici quelques exemples de thèmes qui peuvent être abordés lors d’une supervision :
_ Réflexion sur sa propre pratique thérapeutique
_ Analyse des interventions et de leurs effets dans la pratique quotidienne
_ Discussion de cas afin d’élargir les perspectives et de développer de nouvelles approches
_ Clarification quant à la compréhension du rôle de thérapeute et à l’attitude professionnelle
_ Stratégies visant à prendre soin de soi et à prévenir le surmenage et le burnout
_ Réflexion sur les questions éthiques et la responsabilité professionnelle
_ Soutien dans les processus de changement professionnel et de développement personnel
La liste des supverviseuses et superviseurs
Vous trouverez ici la liste des superviseuses et superviseurs de la méthode Shiatsu reconnus par l’ASS. Il s’agit de superviseuses et superviseurs qui sont membres de l’ASS et qui remplissent les exigences minimales de l’OrTra TC conformément au règlement relatif à la pratique professionnelle supervisée en thérapie complémentaire.
Pratique professionnelle supervisée pour l’admission à l’examen professionnel supérieur
La condition d’admission à l’examen professionnel supérieur pour thérapeutes complémentaires est la suivante: il faut avoir, au moment de l’inscription, au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la thérapie complémentaire. La charge de travail moyenne doit
être d’au moins 50% et comprendre au minimum 300 heures de traitement par an pendant la durée déclarée. Il faut enfin pouvoir justifier de 18 heures de supervision pendant la période de pratique professionnelle. Vous trouverez toutes les informations ici.
Distinction entre supervision et préparation à l’examen
Les candidat-e-s et les superviseurs/euses expriment régulièrement le souhait de pouvoir utiliser les heures de supervision exigées dans le cadre du parcours menant du Certificat de Branche OrTra TC à l’Examen Professionnel Supérieur (EPS) pour préparer leur examen ou discuter de l’étude de cas. Cette fiche d’information de l’OrTra TC explique pourquoi la supervision et la préparation à l’examen doivent être clairement séparées.

Shiatsu Gesellschaft Schweiz