Réseau de relations
L’ASS fait partie de différents réseaux nationales et internationales et est directement ou indirectement membre des organisations suivantes :
Relations nationales de l‘ASS
Organisation du Monde du Travail Thérapie Complémentaire (OrTra TC)
L’ASS est membre de l’OrTra TC et l’organe responsable de l’identification de la méthode (IDMET) dans ce cadre. L’IDMET constitue la base de la formation professionnelle, ensemble avec le profil professionnel.
L’OrTra TC est le porte-parole des intérêts des associations professionnelles, des méthodes et des écoles actives dans le domaine professionnel de la thérapie complémentaire (TC) qui représentent près de 7’500 thérapeutes. Elle développe des normes nationales pour la formation professionnelle supérieure et est la principale interlocutrice des autorités, des assureurs et d’autres institutions.
En dehors de l’Examen Professionnel Supérieur Thérapie complémentaire, l’OrTra TC est l’organe responsable des procédures d’accréditation des méthodes, d’accréditation des formations, des procédures d’équivalence pour les thérapeutes ainsi que de la reconnaissance des superviseurs et superviseuses.
L’OrTra TC est membre de la CAMsuisse. Les cinq organisations professionnelles suivantes du domaine de la médecine complémentaire et alternative se sont réunies sous le nom de CAMsuisse : l’OrTra Médecine alternative, l’OrTra Thérapie complémentaire, l’OrTra Masseurs médicaux, l’OrTra Artecura du domaine de l’art-thérapie et la Fédération Suisse des Ostéopathes FSO. La CAMsuisse défend les intérêts communs des thérapeutes, par exemple envers les assureurs maladie.
Ici tu trouveras davantage d’information concernant l’OrTra TC.
Fédération de la médecine complémentaire (Fedmedcom)
La Fédération de la médecine complémentaire a été fondée le 30 octobre 2009. Elle a repris le flambeau du forum pour une médecine intégrale et du comité d’initiative « Pour la prise en compte des médecines complémentaires ». Le but de la Fédération est de voir appliquées les revendications centrales de la votation. Les membres fondateurs sont des organisations de médecins et de thérapeutes, des hôpitaux, des écoles, des organisations de la santé, l’Association suisse des droguistes et l’Association suisse pour les médicaments de la médecine complémentaire ASMC.
La Fédération s’engage pour la prise en compte de la médecine alternative et complémentaire dans le système de santé suisse. Son but est notamment l’application des revendications centrales liées à l’article 118a « Médecines complémentaires » de la Constitution fédérale.
Ici tu trouveras davantage d’information concernant la Fedmedcom.
Relations internationales de l’ASS
International Shiatsu Network (ISN)
L’ASS est un membre fondateur de l’ISN qui est un réseau des associations de Shiatsu de l’Allemagne (GSD), de l’Italie (FISieo), de la France (FFST) et de la Suisse (ASS) avec comme membre affilié la Belgique (BSF). Avec près de 6’000 membres au total, ces associations représentent la majorité des praticien-ne-s de Shiatsu en Europe.
Les objectifs de l’ISN sont l’échange d’information au niveau international et la collaboration des associations affiliées, la diffusion internationale du Shiatsu, la défense d’intérêts communs et l’élaboration de documents.
Ici tu trouveras davantage d’information concernant l’International Shiatsu Network.
Association for Natural Medicine in Europe e.V. (ANME)
L’ISN est membre de l’ANME. L’ANME est une association d’organisations, de producteurs/trices, de fondations, de représentant-e-s de la prévention de la santé et de personnes qui travaillent dans les domaines de la naturopathie, de la médecine traditionnelle, de la médecine complémentaire et alternative et de la salutogenèse, respectivement de la promotion de la santé pour l’être humain et les animaux en Europe. Ces domaines sont regroupés sous l’abréviation « CAM » (Complementary and Alternative Medicine). L’ANME facilite la coordination et défend les intérêts communs de la CAM avec et face à la politique nationale et européenne. Les objectifs de l’ANME sont la promotion et la protection de la CAM au profit de la collectivité, la promotion d’une prévention globale et auto-responsable de la santé dans la population des états membres, la collecte, l’élargissement et l’approfondissement des connaissances et de l’expérience dans le domaine de la CAM.
En tant qu’organisation non gouvernementale (ONG) et organisation à but non lucratif, l’ANME poursuit des objectifs purement idéaux et non économiques. Elle promeut la protection et la reconnaissance de la CAM en Europe.
Ici tu trouveras davantage d’information concernant l’ANME.
European Public Health Alliance (EPHA)
L’ANME est membre de l’EPHA. L’EPHA est une association de différentes ONG du domaine de la santé publique, d’associations de patient-e-s, de groupes universitaires ou groupes œuvrant pour certaines maladies qui collaborent à l’amélioration de la santé dans la société, à la lutte contre les inégalités et au renforcement de la voix de la santé publique en Europe.
L’adhésion à l’EPHA est ouverte à toute organisation non gouvernementale et à d’autres organisations à but non lucratif qui interviennent sur des aspects liés à la santé. Les objectifs de l’EPHA sont la promotion de la santé en Europe, la promotion du droit de tou-te-s les citoyen-ne-s de pouvoir participer aux décisions en matière de santé, le renforcement de la position des patient-e-s, des usagers du système de la santé et des droits liés à la santé en Europe, le renforcement et l’assurance de la coopération entre tous les acteurs du système de la santé, les patient-e-s et leurs organisations en vue d’une assistance mutuelle, la surveillance des développements dans le système de la santé européen et l’information des membres, la prise d’influence au niveau de l’UE en matière de questions liées à la santé et la participation consultative dans les institutions européennes.
Ici tu trouveras davantage d’information concernant l’EPHA.
l’ASS soutient
Adresse postale
Etzelmatt 5
5430 Wettingen
Secrétariat
gs@shiatsuverband.ch
Heures de téléphone:
Mercredi 11h00 – 13h00
Jeudi 09h00 – 12h00