Le shiatsu est une méthode reconnue de la Thérapie Complémentaire, ce qui signifie que les thérapeutes de shiatsu peuvent se présenter à l’examen professionnel supérieur en Thérapie Complémentaire et obtenir un diplôme fédéral reconnu. Les détails concernant l’architecture de la formation et des examens ainsi que le profil professionnel peuvent être consultés sur le site de l’Organisation du Monde du Travail Thérapie Complémentaire OrTra TC.

Début septembre 2015, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a pris la décision définitive de reconnaître l’examen professionnel supérieur en Thérapie Complémentaire. A ce sujet, veuillez consulter le communiqué de presse de l’Association Suisse de Shiatsu ci-après.

SGS PDF Download Dokument_ Communiqué de presse du 3 septembre 2015

Le premier EPS a eu lieu à Wohlen le 11 mai 2016. 16 des 20 candidates et candidats ont réussi l’examen professionnel supérieur. Ces 16 thérapeutes obtiendront ces prochaines semaines le diplôme « Thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral », ensemble avec environ 1’000 thérapeutes qui convertissent leur diplôme de branche. L’OrTra TC communiquera les dates des prochains examens sur son site web.