Shiatsu et sommeil

Au cours des 25 dernières années, les troubles du sommeil ont augmenté au sein de la population suisse. Un rapport de l’OFS (Office fédéral de la statistique) datant de 2022 montre qu’un tiers de la population souffre de troubles du sommeil. Ce sont les épisodes de réveils multiples au cours de la nuit qui sont les plus fréquents. Le Shiatsu permet d’apaiser le corps et l’esprit et de lutter contre les insomnies.

Le besoin de sommeil varie d’une personne à l’autre

Tout le monde n’a pas besoin de la même quantité de sommeil, et dès l’enfance, il existe de grandes différences individuelles dans la durée du sommeil. Selon les experts, les adultes dorment en moyenne entre sept et huit heures. Les petits dormeurs se sentent reposés après quatre à cinq heures de sommeil, et les grands dormeurs ont besoin de dix heures ou plus par jour pour être reposés.

Nous connaissons tous des difficultés passagères d’endormissement où de sommeil continue

Pratiquement tout le monde constate au cours de sa vie des modifications passagères du sommeil, déclenchées par des sollicitations exceptionnelles, des événements bouleversants ou un stress émotionnel. En médecine du sommeil, une variation passagère du sommeil en cas de situation de stress est appelée « troubles du sommeil d’origine adaptative ou psychoréactive » et fait partie des problèmes de sommeil dont se plaint le plus souvent la population. Alors que la recherche considère ce type de trouble du sommeil comme étant sans danger d’un point de vue purement médical et qu’il disparaît généralement avec l’élimination du facteur de stress ou avec une adaptation progressive aux nouvelles circonstances, ce trouble du sommeil peut devenir chronique si pendant plusieurs mois aucun processus d’adaptation concluant n’a lieu.

Reconnaître les troubles du sommeil

Pour rester en forme physiquement et mentalement et éviter les maladies, nous avons tous besoin de dormir suffisamment. Or, nous ne remarquons pas toujours les signes d’un sommeil perturbé. Les indices sont, entre autres, une somnolence diurne accrue : on se sent fatigué et irritable pendant la journée, on s’endort dans des situations monotones et on a un besoin accru de sommeil pendant la journée. En cas de troubles de l’endormissement et du sommeil, plus de 30 minutes sont nécessaires pour s’endormir, on se réveille régulièrement la nuit et on ne retrouve plus ou que difficilement le sommeil. On rumine, on fait souvent des cauchemars et le tout est vécu comme très pénible. Le/la partenaire constate peut-être des apnées, des ronflements bruyants ou même du somnambulisme. Si les troubles du sommeil persistent pendant plus de trois mois, on les qualifie de chroniques.

Ce que je peux faire moi-même pour un sommeil sain

Un rituel d’endormissement, un horaire de coucher régulier, un dîner léger et un environnement de sommeil sain avec une température maximale de 18°C aident à bien s’endormir et à faire des nuits de sommeil complètes. Les boissons contenant de la caféine ne devraient pas être consommées dans les 4 à 6 heures précédant le coucher. Le petit verre d’alcool du soir peut également perturber le sommeil. La pratique régulière d’un sport est bénéfique à un sommeil sain, mais ne devrait pas être pratiquée 2 à 3 heures avant l’heure du coucher. Une sieste courte de 15 à 30 minutes a un effet vitalisant, si elle est plus longue ou si elle a lieu après 15 heures, elle peut également avoir une influence négative sur le sommeil nocturne.

Par ailleurs, il est important d’éteindre son téléphone portable, son ordinateur et sa télévision suffisamment tôt avant d’aller se coucher. Une étude réalisée en 2023 par l’Université de Bâle montre que la lumière à ondes courtes des écrans a une influence sur notre horloge biologique (signal jour-nuit) et peut nous maintenir involontairement éveillé-e-s.

Il est recommandé d’utiliser des techniques de relaxation telles que le training autogène ou la méditation, de faire une promenade le soir dans la nature ou de prendre un bain relaxant avec des produits qui ont un effet calmant. Parfois, un simple carnet permet de noter les soucis, les pensées et les réflexions nocturnes afin de pouvoir continuer à dormir en toute sérénité.

Le Shiatsu aborde les troubles du sommeil avec une approche globale

Pour aborder les troubles du sommeil de manière efficace, le Shiatsu observe l’être humain dans son ensemble sur la base des principes du Yin et du Yang et des Cinq phases de transformation : Quel est l’état général, l’environnement professionnel, social et familial de la personne et quel est le lien entre ces aspects et les troubles de son sommeil ? En fonction de l’heure à laquelle les troubles apparaissent, on traite la phase de transformation correspondante. Pour les troubles du sommeil, il s’agit souvent de l’énergie des Reins et de la Vessie. D’autres aspects qui sont importants sont le système d’élimination, le système hormonal ainsi que le système nerveux avec son propre éventail de thèmes.

Énergie des reins faible perturbe le sommeil au début et au milieu de la nuit. Énergie du bois incontrôlée affecte le sommeil au petit matin. 

Le mouvement naturel de l’eau se dirige vers le bas. Le Shiatsu vient renforcer ce mouvement si trop d’énergie est bloquée dans la partie supérieure du corps, notamment dans la tête. Le déficit d’énergie dans la partie inférieure du corps se répercute directement sur l’énergie des Reins.

Lorsque le Yin des Reins, qui a entre autres la fonction de conserver l’Essence, est sensiblement affaibli, une difficulté à dormir, surtout au début et au milieu de la nuit, peut se manifester. Les sueurs nocturnes sont un autre signe d’affaiblissement de l’énergie des Reins.

Une autre cause possible pour les troubles du sommeil est une énergie du Bois incontrôlée. C’est surtout le cas quand le repos nocturne est perturbé non pas au milieu de la nuit mais au petit matin.

Séquences de Shiatsu possible

Des techniques simples de Shiatsu du dos permettent de faire face à cette grande agitation et d’amener les client-e-s tout doucement dans un état de calme. Au début du traitement, les tensions nerveuses au niveau de la nuque et de la partie supérieure du dos sont relâchées en douceur pour permettre une libération de la respiration et de la circulation. Le/la thérapeute place les doigts d’une main entre les apophyses épineuses des vertèbres, tandis que l’autre main tapote légèrement et à un rythme régulier sur les ongles des doigts. Ainsi, chaque espace entre les apophyses vertébrales est traité. Les espaces entre les côtes et le sacrum peuvent aussi être traités en tapotant avec cette technique. Les tapotements sur les trous sacrés apaisent davantage le système nerveux et le traitement a un effet apaisant, même en cas de dépression.

Le travail avec et sur les pieds a un effet profondément relaxant

L’harmonisation physique et psychique des déséquilibres, le rééquilibrage des polarités du Yin et du Yang, du principe féminin et du principe masculin, est essentielle. L’attention est donc portée sur le principe des correspondances, au niveau des mains, des pieds, du visage et de l’ensemble du corps. Le Shiatsu comprend également différentes techniques de massage des pieds vivifiantes et relaxantes. Le traitement des pieds de la personne qui reçoit le Shiatsu agit « à distance » et apaise l’arrière de la tête et le cerveau. Le Shiatsu aide ainsi à retrouver un sommeil sain et réparateur.

Cette contribution est basée sur l’article : Le Shiatsu et les techniques de Do-in contribuent à un sommeil réparateur. Ursula Weber. Magazine Shiatsu 2017

Sources :
_ Office fédéral de la statistique : troubles du sommeil dans la population

_ Hôpital universitaire de Zurich (en allemand)

_ Réseau sommeil

_ SRF Wissen: Lumière des écrans le soir (en allemand)