Le Shiatsu pour les personnes démunies − le travail d’Accompagno

L’association accompagno rend la Thérapie Complémentaire (TC) accessible aux personnes en situation de précarité financière. Le terme accompagno veut dire « j’accompagne ». Nous étions intéressés à savoir à qui s’adressait cette offre, comment l’association a été créée et comment fonctionne le réseau.

En Suisse, les thérapies complémentaires ne sont guère accessibles aux personnes en situation de pauvreté. Elles ne disposent pas des moyens nécessaires ou d’une assurance complémentaire pour pouvoir bénéficier d’un traitement. C’est le cas des personnes qui vivent en Suisse sans permis de séjour (sans-papiers), des réfugié-e-s et d’autres personnes en situation de précarité. C’est pourquoi l’idée d’une open clinic pour les personnes en difficulté financière est apparue dans le monde de la TC dès les années 1990. Mais il fallait que le temps soit mûr, et ce n’est qu’en 2015 qu’accompagno a vu le jour. L’offre Meditrina de la Croix-Rouge suisse dans le canton de Zurich, qui fournit des prestations médicales aux sans-papiers, a servi de modèle. Des thérapeutes du canton de Zurich se sont réuni-e-s dans ce même esprit pour former un réseau de Thérapie Complémentaire et de Médecine Alternative. Actuellement, les méthodes pratiquées sont le Shiatsu, la Thérapie Craniosacrale, la Méthode Feldenkrais, le Polarity, l’Ostéopathie, le Yoga, l’Ayurveda et la MTC. Le traitement qui est gratuit, se déroule généralement dans le cabinet des thérapeutes.

Depuis 2023, il existe également un service accessible à tou-te-s dans un lieu permanent. Situé à la Herman-Greulich-Strasse, les personnes intéressées peuvent passer spontanément deux jours par semaine pour s’informer sur l’offre. Souvent, des soins de courte durée sont même possibles. Le local est en outre utilisé pour des rencontres, des échanges et d’autres activités. Ainsi, les mardi, un groupe se consacrant à l’activité physique pour les femmes a vu le jour.

Ce sont principalement les migrant-e-s, les réfugié-e-s et les sans-papiers qui font appel à ce service. Cependant, toute autre personne se trouvant dans une situation financière et/ou sociale difficile est pareillement la bienvenue. C’est pourquoi accompagno travaille en étroite collaboration avec différents services spécialisés dans le but de faire connaître cette possibilité à toutes les personnes concernées. Parmi eux figurent l’organisation des requérant-e-s d’asile AOZ, les centres fédéraux pour requérant-e-s d’asile de la région de Zurich, les hébergements d’urgence, l’antenne zurichoise des sans-papiers SPAZ, Meditrina, les églises, Solinetz et la Autonome Schule, ainsi que l’hôpital municipal Triemli (maternité) et l’USZ (service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre).

Près des deux tiers de la clientèle sont des femmes ; plus de la moitié a entre 18 et une quarantaine d’années. Un grand nombre vient seul, étant donné que leur famille ne réside pas en Suisse, mais il y a aussi des familles qui cherchent du soutien tant pour les adultes que pour les enfants. Ces dernières années, les nationalités fortement représentées étaient l’Afghanistan et la Syrie et, depuis 2022, l’Ukraine.

Les affections couvrent toute une série de symptômes. La plupart des client-e-s viennent pour des problèmes de stress, de surmenage, d’anxiété, de maux de tête, d’insomnie et des troubles similaires. De nombreux réfugié-e-s ont vécu des expériences traumatisantes dans leur pays d’origine, pendant leur fuite et parfois aussi en Suisse. De plus, ils subissent le poids d’une situation souvent incertaine quant à leur statut de séjour, d’un hébergement provisoire et d’un manque de participation à la vie sociale. Ces facteurs de stress ont des répercussions sur la santé psychique et physique.

S’y ajoutent des blessures et des maladies qui n’ont pas été bien soignées et qui provoquent des troubles persistants. La Thérapie Complémentaire et la Médecine Alternative soutiennent le processus de guérison et, si nécessaire, les thérapeutes collaborent avec des médecins et d’autres spécialistes.

L’entretien est un élément essentiel de la TC. Il faut s’attendre à des barrières linguistiques dans une offre telle qu’accompagno. Les expériences sont diverses, souvent, une compréhension en anglais constitue la base commune. De plus, les client-e-s et les thérapeutes sont attribué-e-s en fonction de leur profil linguistique, afin de garantir une bonne communication. Parfois, l’association travaille aussi avec des interprètes. Dans de rares cas, la barrière linguistique est si élevée qu’il n’est possible de communiquer qu’avec les mains et les pieds. L’entretien se réduit alors aux limites du possible. Les autres qualités de la TC sont alors d’autant plus bénéfiques, notamment la présence, le calme et un cadre sûr qui permettent aux client-e-s de se sentir en confiance dans la thérapie.

Jusqu’à présent, accompagno n’existe que dans la région zurichoise. À Lucerne, des projets similaires sont en cours de développement et un échange existe avec ces derniers. Le financement des prestations est assuré intégralement grâce aux dons et aux cotisations des membres. Les thérapeutes travaillent à titre bénévole pour un montant équivalent à plus de 45 000 CHF par an. Ainsi, ils permettent à des personnes vivant à la limite ou en dessous du minimum vital d’accéder à la Thérapie Complémentaire et à la Médecine Alternative. L’objectif est d’encourager et de donner espoir à ces personnes et de soutenir leur rétablissement. L’association comble ainsi une lacune dans le système public et poursuit sa vision qui consiste à renforcer la santé de toute personne, indépendamment de son statut social.

Toutes les informations sur accompagno et les possibilités de faire un don sont disponibles sur https://accompagno.org/

L’Association Suisse de Shiatsu soutient accompagno par un don.