Burnout, troubles anxieux et dépression : le Shiatsu apporte une contribution précieuse

En ces temps incertains, marqués par l’apparition de nouvelles maladies, la guerre et la crise climatique, de nombreuses personnes subissent un stress supplémentaire dû aux incertitudes professionnelles, aux problèmes relationnels ou aux défis liés à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Ces tensions multiples peuvent conduire à un burnout. À la clinique privée Hohenegg, le Shiatsu fait depuis des années partie intégrante de l’offre thérapeutique dans le traitement du burnout, des troubles anxieux et de la dépression. Le texte suivant se base sur les témoignages des quatre thérapeutes de Shiatsu qui travaillent à la clinique.

L’effet du Shiatsu
Les personnes atteintes de burnout, de troubles anxieux ou de dépression souffrent souvent d’une perception corporelle perturbée, d’une hyperactivité du système nerveux sympathique et se sentent en insécurité. Des symptômes comme les palpitations, la nervosité, les troubles digestifs ou les pensées qui tournent en rond sont fréquents. Le Shiatsu active le système parasympathique, favorise la détente et aide à se reconnecter à l’ici et maintenant. Ainsi, le corps peut être perçu comme un lieu sûr et devient une ressource. Grâce à des exercices complémentaires, les patient-e-s apprennent à calmer leur système nerveux, ce qui a un effet positif immédiat sur le psychisme.

La plus-value du Shiatsu dans la thérapie
Les quatre thérapeutes s’accordent à dire que la combinaison des nombreuses offres thérapeutiques proposées à la clinique Hohenegg pour l’accompagnement des personnes en crise est particulièrement précieuse pour les patient-e-s. Certain-e-s patient-e-s disent que le Shiatsu a été la thérapie la plus importante et la plus utile pendant leur séjour hospitalier. Le Shiatsu est la seule thérapie dans laquelle le toucher joue un rôle primordial. Le travail par le toucher, le mouvement, la respiration et l’énergie permet de ressentir les états corporels, ce qui peut aider le/la patient-e à apprendre à entretenir une relation plus affectueuse et plus attentive avec soi-même. Le Shiatsu apporte ainsi une contribution importante à la compétence de guérison. Selon la directrice de la gestion de qualité de la clinique, le Shiatsu était en 2024 l’une des thérapies préférées des patient-e-s parmi les 22 thérapies spécialisées proposées (avec une moyenne de 6,72 points sur un maximum de 7).

Selon les thérapeutes de Shiatsu, les patient-e-s apprécient particulièrement le Shiatsu pendant leur séjour à la clinique parce qu’il leur permet de faire une expérience physique et de trouver le silence. Pendant le traitement, des forces fondamentales et régulatrices sont à l’œuvre, qui agissent en partie consciemment, en grande partie inconsciemment. La personne peut se poser, ne rien faire et se régénérer dans le calme. Elle peut se percevoir elle-même dans un cadre bienveillant et sûr. C’est là une excellente base pour les problématiques que les patient-e-s affrontent à la clinique. Souvent, les tensions se relâchent, les patient-e-s gagnent en « souplesse », en calme, en paix, peuvent mieux se recentrer sur eux-mêmes et se souvenir de leur véritable nature.

L’harmonisation des éléments traités dans la thérapie de Shiatsu soutient le rétablissement de l’équilibre intérieur. Un autre point de vue sur la situation personnelle est possible grâce à la compréhension basée sur la philosophie orientale et la MTC, qui aide les patient-e-s à mieux comprendre les liens entre le corps, l’esprit et l’âme. Le Shiatsu accompagne ce processus de manière non verbale et verbale.

Voici ce qu’en dit une thérapeute : « Le toucher dans le Shiatsu nourrit, apaise, relie, invite, permet, rend visible, rend conscient, vivifie, surprend, ouvre, rend joyeux, attriste, fait sentir et ressentir et permet d’expérimenter le corps comme une ressource ».

Expériences tirées de la pratique
Les thérapeutes témoignent d’expériences impressionnantes avec des patient-e-s qui ont vécu des changements sensibles grâce au Shiatsu. Ainsi, un musicien souffrant de dépression et d’une consommation excessive d’alcool s’est senti « reconstruit » après un seul traitement et a fait l’expérience d’une sensation de fraîcheur et de clarté. Un autre patient souffrant de burnout a pu, grâce au Shiatsu, entrer en contact avec une profonde tristesse cachée due au suicide de sa mère, qui avait eu lieu il y a plusieurs années. Un thème qui n’était pas du tout présent pour lui jusqu’à ce moment-là, mais qui a joué un rôle important dans le développement de son burnout et qui a pu ensuite être traité de manière appropriée en psychothérapie. Une autre patiente a fait l’expérience d’une profonde paix intérieure, bien que sa situation extérieure demeure inchangée − une expérience qui lui a ouvert de nouvelles perspectives et qu’elle a décrite comme très salutaire.

Une thérapeute résume : « Parfois, les traitements déclenchent beaucoup et entraînent des améliorations significatives dans le rétablissement ; il est rare qu’ils n’aient pratiquement pas d’impact sur le patient. Parfois, ce n’est même pas le traitement qui déclenche quelque chose, mais une phrase prononcée pendant la thérapie ou l’attitude intérieure que nous, les thérapeutes, laissons transparaître. Parfois, le Shiatsu est comme une graine que l’on plante et qui germera peut-être plus tard ».

Un enrichissement personnel et professionnel
Le travail dans la clinique a permis aux thérapeutes de progresser tant sur le plan personnel que professionnel. Elles évoquent :
_ une réflexion plus approfondie en ce qui concerne les troubles psychiques
_ une gratitude accrue pour ses propres ressources
_ le Shiatsu comme une précieuse valeur ajoutée dans une équipe interdisciplinaire
_ la prise de conscience que de petites stimulations peuvent entraîner de grands changements

Une thérapeute déclare à ce sujet : « Être là avec tout ce qui se présente est un principe du Shiatsu très important. Je trouve qu’il est essentiel de pouvoir offrir un espace aux patient-e-s où ils peuvent sentir et percevoir beaucoup de choses. Cela les aide à ralentir dans des périodes marquées par le stress, l’incertitude ou l’irritation ».

Citations de patient-e-s de la clinique Hohenegg
Beaucoup de patient-e-s décrivent le Shiatsu comme une thérapie qui s’est avérée particulièrement efficace pendant leur séjour à la clinique. Voici quelques-uns des nombreux retours positifs que les thérapeutes ont reçus :
_ « Le toucher m’a permis d’être pleinement présent dans mon corps, d’être dans l’ici et maintenant. Mes préoccupations se sont envolées ».
_ « Les douleurs et tensions en tout genre ont diminué, ça circule à nouveau ».
_ « C’est comme un réveil après l’hibernation, une revitalisation intérieure ».
_ « Le Shiatsu m’a recentré, il a tout rassemblé ».
_ « Le Shiatsu m’a permis d’avoir une autre vision de moi et de mes préoccupations ».

Le Shiatsu : une thérapie complémentaire dans le cadre d’une clinique
À la clinique privée Hohenegg, le Shiatsu est une méthode thérapeutique précieuse qui soutient les personnes en période de crise en leur permettant d’améliorer leur perception corporelle, de se détendre et de découvrir de nouveaux espaces intérieurs qui leur procurent sécurité et un sentiment d’auto-efficacité. Les retours des patient-e-s montrent à quel point l’effet d’un toucher attentif peut être profond − une contribution silencieuse mais puissante à la guérison.

D’autres articles sur le sujet :
_ Site web de la Société Suisse des Troubles Anxieux et de la Dépression
_ Exemple Pratique 1 : Collaboration interdisciplinaire en cas de burnout
_ Exemple Pratique 2 : Collaboration interdisciplinaire en cas de burnout
_ Shiatsu en cas de burnout et de dépression