De nombreuses données et études documentent l’efficacité du Shiatsu comme méthode de la Thérapie Complémentaire, dont un rapport détaillé qui regroupe 15 différentes études de recherche. Les conclusions de ces études concernant le recours au Shiatsu et son efficacité montrent d’une manière variée et impressionnante comment le Shiatsu soutient et améliore la santé et son rétablissement. De même, les témoignages de beaucoup de clientes et clients confirment que le Shiatsu soulage les troubles physiques et les problèmes psychiques.
 
SGS PDF Download Dokument_ Recours au Shiatsu et efficacité en tant que thérapie – données et faits
 
D’autres données et faits par rapport à l’efficacité du Shiatsu figurent dans le résumé allemand d’une étude sur l’efficacité du Shiatsu dans la gestion de la douleur (allemand) ainsi que dans une étude représentative de l’Université de Leeds en Angleterre.
 
SGS PDF Download Dokument_ Etude Leeds – une étude vaste et qualifiée concernant le Shiatsu (allemand)
 

Le Shiatsu diminue la prise d‘analgésiques lors de migraines
Les méthodes de traitement complémentaires alternatives ont une grande influence sur les migraines. Vous trouverez plus d’informations sur le portail « Deutsches Gesundheitsportal », un service pour le contenu et la recherche dans le domaine médico-scientifique. (allemand)

Est-ce que le Shiatsu a une influence sur la gestion du stress ?

Une étude pilote qui analyse l’effet du toucher reçu dans un traitement de Shiatsu basée sur la mesure du taux d’ocytocine et une enquête par questionnaire.

Le livre électronique peut être lu gratuitement ici. (allemand)

Le Shiatsu – une voie vers la pratique de la pleine conscience – le rapport des résultats et le résumé de l’étude préliminaire 2018
Cette étude a été réalisée en collaboration entre Joachim Schrievers, enseignant de Shiatsu, auteur et fondateur de l’institut pour le travail corporel énergétique et la créativité (Institut für energetische Körperarbeit und Kreativität) et le professeur Niko Kohls, chercheur dans les domaines de la psychologie médicale, de la psychologie de la santé, de la gestion du stress, de la résilience, de la qualité de vie et du bien-être dans un contexte clinique et non clinique.

Le Shiatsu – une voie vers la pratique de la pleine conscience (en allemand)