L’Association Suisse de Shiatsu au Congrès des assistant-e-s médicaux à Davos

Que se passerait-il si les institutions de médecine conventionnelle intensifiaient leur collaboration avec les thérapeutes complémentaires ? Quelles synergies pourraient en résulter pour le bien des patient-e-s et du système de santé ?

L’Association Suisse de Shiatsu est persuadée que les thérapies complémentaires peuvent soutenir et accélérer le processus de guérison des patient-e-s qui se font soigner dans le cadre d’un traitement médical classique. Ainsi, la durée de la période d’incapacité de travail peut être réduite après un accident ou une opération grâce à une thérapie de Shiatsu. En cas de maladies chroniques, que la médecine conventionnelle ne parvient pas à soulager, même avec de puissants antidouleurs, le Shiatsu peut contribuer à réharmoniser les dysfonctionnements et à soulager les patient-e-s.

Il est donc surprenant que le Shiatsu ne soit guère connu en tant que méthode thérapeutique complémentaire des institutions de médecine conventionnelle et, par conséquent, des médecin et de leurs assistant-e-s. Pour remédier à cette situation, nous avons mis en place une communication ciblée sur différentes plateformes.

Dans ce contexte, nous avons tenu un stand d’information lors du traditionnel Congrès d’automne de l’Association Suisse des Professionnel-le-s des Cabinets Médicaux (SVA) qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Centre des Congrès de Davos. Près de 1300 professionnel-le-s des cabinets médicaux et médecins ont ainsi eu l’occasion de poser des questions et de s’informer à notre stand sur les effets du Shiatsu, sur l’assurance qualité de l’association ainsi que sur le profil professionnel.

Les plus rapides ont pu s’inscrire pour un traitement d’essai et découvrir le Shiatsu en direct pendant 20 minutes dans une salle séparée.

Une équipe engagée de 15 thérapeutes a fourni un travail enthousiasmant dans la salle de traitement, où ils ont donné 70 traitements d’essai au total. D’autres thérapeutes et collaboratrices de l’ASS ont parlé aux visiteurs du stand et ont distribué des dépliants et d’autres documents au public du salon.

Beaucoup de personnes se sont montrées très intéressées par les effets du Shiatsu et le déroulement de la thérapie. Celles qui connaissaient déjà le Shiatsu − soit parce qu’elles avaient déjà reçu des traitements, soit parce qu’elles en avaient entendu parler − avaient toutes un avis très positif sur le Shiatsu. Et les veinard-e-s qui ont eu la chance de recevoir un traitement d’essai sont souvent revenu-e-s au stand visiblement impressionné-e-s en évoquant la profondeur et la détente étonnantes qu’ils ont pu ressentir en si peu de temps.

Le congrès est terminé et nous espérons que bon nombre de médecins et de professionnel-le-s des cabinets médicaux sont repartis avec un bon souvenir du Shiatsu. Qu’ils le recommandent à leurs patient-e-s ou qu’ils y recourent eux-mêmes, nos thérapeutes se réjouissent d’être contacté-e-s. L’outil de recherche de thérapeutes sur notre site web permet de trouver des thérapeutes compétent-e-s dans la région.

Autres articles sur le sujet
_ Méthode Shiatsu
_ Études de cas