Vivre le Shiatsu − plus qu’une simple profession

L’Association Suisse de Shiatsu (ASS) lance une campagne publicitaire sur la profession de thérapeute de Shiatsu en collaboration avec cinq instituts de formation en Shiatsu. L’objectif est d’attirer des étudiant-e-s et de former à nouveau davantage de thérapeutes de Shiatsu dans le futur. Avec cette campagne, l’ASS veut assurer l’avenir de la profession, car un grand nombre de thérapeutes de Shiatsu partiront à la retraite dans les dix prochaines années.

Une vocation porteuse de sens et d’autonomie
Pour de nombreuses personnes, il est important de trouver une vocation dans leur travail pour être heureuses dans leur vie. « J’ai fait de ma passion mon métier. Le Shiatsu m’a guidé vers le silence après dix années trépidantes dans le management. Un silence qui fait vibrer. Je partage cette joie d’avoir trouvé ma place dans le métier avec beaucoup de mes collègues », explique Sabine Bannwart, présidente de l’ASS. La formation de Shiatsu offre aux personnes intéressées par la santé la possibilité d’une activité qui permet de s’organiser de manière autonome, qui est porteuse de sens et qui est empreinte d’une compréhension globale de la santé. « Mon travail de thérapeute de Shiatsu est plus qu’un simple boulot et me laisse la liberté en tant que mère et présidente d’une association professionnelle d’organiser mon quotidien de manière flexible et autonome », résume Sabine Bannwart.

Les conditions préalables à la formation sont une maturité ou un diplôme professionnel, une attitude équilibrée, une certaine maturité et la volonté d’assumer ses propres responsabilités. Les personnes qui aiment le contact intensif avec autrui, qui sont honnêtes avec elles-mêmes et les autres et ouvertes à d’autres approches, peuvent trouver leur vocation dans la profession de thérapeute complémentaire.

Une formation complète
En Suisse, la formation de thérapeute de Shiatsu est dispensée dans six écoles. Chacune de ces écoles a sa propre manière de concevoir le programme d’enseignement. Ainsi, toute personne intéressée peut trouver l’école idéale pour elle. La formation dure au moins trois ans et s’effectue en parallèle à la vie professionnelle et/ou familiale. Le titre de « Thérapeute complémentaire avec Certificat de branche OrTra TC, Méthode Shiatsu » est reconnu dans toute la Suisse. Les titulaires du diplôme peuvent ouvrir leur propre cabinet ou se faire engager dans une clinique ou une institution. Après au moins deux ans de pratique professionnelle, il est possible de passer un Examen Professionnel Supérieur et d’obtenir un Diplôme fédéral en Thérapie complémentaire.

Une chance pour l’avenir
Cela fait plus de 40 ans que le Shiatsu est établi en Suisse. Pour bon nombre de thérapeutes expérimenté-e-s, l’âge de la retraite approche. De jeunes thérapeutes seront bientôt recherché-e-s pour leur succéder. La reprise d’un cabinet offre aux futurs thérapeutes la formidable opportunité de reprendre une clientèle existante et de travailler de manière indépendante. Le moment est donc bien choisi pour commencer sa formation.

Une thérapie corporelle reconnue
Le Shiatsu fait partie des méthodes reconnues de la Thérapie complémentaire en Suisse, il s’agit donc d’une forme de thérapie corporelle. À la différence de la Médecine alternative, aucun remède n’est prescrit et il n’est pas fait usage d’instruments (comme c’est le cas pour l’acupuncture par exemple). Les thérapeutes complémentaires travaillent plutôt avec le corps. Ils utilisent le toucher, le mouvement, la respiration et le travail énergétique pendant le traitement. L’accompagnement global des client-e-s est au cœur de leur démarche. Le traitement soutient le corps, l’âme et l’esprit lors de différents troubles, lors de moments de changement dans la vie et lors de la rééducation. La thérapie de Shiatsu est prise en charge par les assurances complémentaires de la plupart des caisses maladie.

Weitere Informationen
La campagne est présente sur www.shiatsu-leben.ch ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn.