Les bases du Shiatsu à l’exemple des jeunes adultes
19 novembre 2024
Le Shiatsu est une discipline ancestrale qui plonge ses racines dans les pratiques philosophiques du taoïsme et du bouddhisme. Celles-ci recourent entre autres à l’observation des cycles naturels de l’univers pour trouver la clé de l’harmonie et de la santé.
Les cycles des saisons ou le cycle jour/nuit qui résultent de la rotation de la terre, influencent chaque aspect de la vie, du microcosme au macrocosme, aussi bien individuellement que collectivement. Ces rythmes naturels constituent également la base de la vie humaine. L’équilibre et le changement résultent de la succession de phases qui sont aussi attribuées aux cycles des saisons. Un exemple connu est le concept du yin et du yang, symbole de l’équilibre dynamique des antagonismes. Un autre est le modèle des cinq phases de transformation ou cinq éléments, le Wu Xing, utilisé pour observer les cycles de la vie.
Les concepts et leur application
Un concept, qu’il soit philosophique ou scientifique, n’est toujours qu’un concept. Comme le dit Paul Watzlawick : « La carte n’est pas le territoire ». Cela nous rappelle que la carte sert à nous orienter dans la réalité, mais qu’elle ne fait que la représenter. Dans le Shiatsu, on utilise une « cartographie », on combine et on intègre différents concepts pour faciliter la pratique thérapeutique.
Données et contextes réels à l’exemple des jeunes adultes
Nombre d’études indiquent une augmentation inquiétante des problèmes de santé mentale chez les jeunes adultes au cours des dernières années. La pression sociale, l’influence omniprésente des technologies numériques et les crises mondiales contribuent à l’augmentation de la vulnérabilité psychique des jeunes.
Malgré d’innombrables défis, la résilience des jeunes adultes qui affrontent activement les problèmes mondiaux tels que le changement climatique, les pandémies et le racisme est considérable. Loin d’être passif-ve-s, ils font preuve de courage en étant attentif-ve-s à ces crises, même s’ils se sentent souvent dépassé-e-s par les événements.
Les cinq mouvements et les défis de la jeunesse
Mais comment la sagesse des philosophies ancestrales, basée sur l’observation de la nature, peut-elle nous aider ? Pour donner un exemple pratique, évoquons ci-dessous une interprétation parmi tant d’autres des cinq mouvements, éléments ou phases de transformation. Chaque phase mériterait un chapitre à part entière, il est donc important de ne considérer ce qui suit que comme une « carte » très sommaire, un aperçu de l’alternance des « saisons » :
1. Le feu (été) : Cette phase représente la connexion, le développement et la réalisation de soi. L’objectif est de renforcer les relations sociales et de créer des réseaux de soutien, un point particulièrement important pour développer la vie collective et lutter contre l’isolement.
2. Terre (fin de l’été) : Cette phase privilégie la stabilisation, la logique et la compréhension mutuelle. Le soutien émotionnel aide les jeunes à surmonter le stress et les frustrations et à stabiliser leurs sentiments.
3. Métal (automne) : Cette phase est synonyme de réflexion, de structure et d’autorégulation. Des activités telles que tenir un journal intime et la méditation peuvent aider les jeunes à faire le point sur leurs expériences et à développer leur résilience.
4. Eau (hiver) : C’est une période de repos et d’introspection qui permet d’identifier les besoins profonds et de développer sa propre personnalité. Sensibiliser les jeunes à l’importance du repos et des loisirs est important pour soutenir la récupération émotionnelle et physique.
5. Bois (printemps) : Cette phase est synonyme de croissance et de nouveaux départs. Il est important d’encourager les jeunes adultes à se fixer des objectifs personnels et professionnels, à les poursuivre activement et à se projeter dans le futur afin qu’ils aient des perspectives d’avenir.
Les relations entre ces éléments (phases) sont pour certains nourrissantes (cycle d’engendrement) − le bois (printemps) nourrit le feu (été), le feu nourrit la terre et ainsi de suite − et pour d’autres destructives (cycle de domination) − l’eau éteint le feu, par exemple. Le concept des relations entre les phases de transformation offre une clé complexe et profonde pour mieux comprendre les situations particulières et dans quelle mesure ces phases sont vécues de manière harmonieuse ou éprouvante.
Lors de l’entretien et pendant le traitement, un-e thérapeute de Shiatsu détermine les éléments (phases de transformation) qui sont en déséquilibre chez la personne à traiter en l’interrogeant, en la palpant et en la percevant avec tous les sens à tous les niveaux (physique, mental, émotionnel et spirituel). Ces observations sont mises en relation avec les phases de transformation et permettent au/à la thérapeute d’effectuer un traitement ciblé. Souvent, plusieurs éléments sont traités lors d’une séance, car les cinq éléments sont liés les uns aux autres dans le cycle. Ainsi, il est possible de rétablir l’équilibre énergétique de manière globale et de favoriser l’autorégulation. Lors de l’entretien d’accompagnement, les thèmes importants sont mis en lumière afin que le jeune puisse agir de manière compétente et fasse l’expérience de l’efficacité personnelle.
Maîtriser les cycles du changement
En associant les sagesses ancestrales aux connaissances sur les enjeux modernes de la jeunesse d’aujourd’hui, on peut en faire des outils de bien-être et de croissance qui permettent aux jeunes de mieux gérer les changements. Il est essentiel de respecter les différences individuelles et de pratiquer une approche qui tienne compte à la fois de la sagesse du passé et des besoins actuels. Celle-ci peut aider à comprendre les cycles du changement dans la vie personnelle et dans l’environnement et à mieux les maîtriser.
Texte : Alice Ginger Zagato
1) par exemple https://www.obsan.admin.ch/sites/default/files/2023-05/Obsan_BULLETIN_2023_01_f.pdf et https://www.unicef.ch/fr/notre-travail/suisse-liechtenstein/sante-mentale
D’autres articles sur le sujet :
_ Emerging Adulthood : la phase entre l’adolescence et l’âge adulte
_ La théorie des 5 éléments dans la philosophie chinoise