
La douleur du point de vue du Shiatsu
MéthodeL'expérience de la douleur − qu'elle soit physique ou psychique − est un vécu psychique subjectif. La douleur peut faire peur et inciter à utiliser des techniques d'évitement. Mais ces stratégies font augmenter souvent la souffrance. C’est pourquoi en Shiatsu, il s'agit de laisser la douleur s'exprimer et de lui donner de l'espace, de sorte que la sensation d’étroitesse provoquée par l'évitement soit surmontée et que la douleur puisse se dissoudre.

L’adolescence : montagnes russes de sentiments et d’évolutions
PratiqueL'adolescence est une période très importante de notre vie. C'est à cette époque que l'on apprend à créer des liens affectifs précieux, à se considérer comme un individu et à penser à long terme, au-delà de la satisfaction immédiate de ses besoins. La capacité d'autorégulation qui se développe conjointement au corps et à l'esprit au cours de ces années de croissance en est une condition importante. Le Shiatsu peut jouer un rôle important pour soutenir ce développement.

Exemple pratique douleurs dorsales
MéthodeEn Suisse, les maux de dos font partie des problèmes de santé les plus fréquents et sont souvent une raison de recourir à une thérapie de Shiatsu.
L'approche thérapeutique globale du Shiatsu, qui prend aussi en compte les facteurs psychosociaux, peut prévenir la progression vers un état chronique de la douleur, ce qui permet de réduire la souffrance et les coûts.

Exemple pratique : quel est l’apport du Shiatsu dans le traitement du Covid long ?
Pratique« Post Covid-19 Condition » est le terme officiel utilisé par l'OMS pour les effets à long terme de la maladie Covid-19. Dans le langage courant, le terme « Covid long » s'est imposé. Le symptôme le plus courant est le syndrome de fatigue chronique, à savoir un état d'épuisement prononcé.

L’Association Suisse de Shiatsu au Congrès des assistant-e-s médicaux à Davos
AssociationQue se passerait-il si les institutions de médecine conventionnelle intensifiaient leur collaboration avec les thérapeutes complémentaires ? Quelles synergies pourraient en résulter pour le bien des patient-e-s et du système de santé ?

Vivre le Shiatsu − plus qu’une simple profession
Association, VerbandL'Association Suisse de Shiatsu (ASS) lance une campagne publicitaire sur la profession de thérapeute de Shiatsu en collaboration avec cinq instituts de formation en Shiatsu. L'objectif est d'attirer des étudiant-e-s et de former à nouveau davantage de thérapeutes de Shiatsu dans le futur. Avec cette campagne, l'ASS veut assurer l'avenir de la profession, car un grand nombre de thérapeutes de Shiatsu partiront à la retraite dans les dix prochaines années.

Exemple pratique : Comment le Shiatsu aide-t-il en cas de désir d’enfant ?
Méthode, MethodeNombre de couples ne découvrent qu’un désir d'enfant ne se réalise pas toujours ou en tout cas souvent pas tout de suite uniquement lorsqu'ils sont eux-mêmes concernés. En Suisse, un couple sur six a des difficultés à concevoir un enfant. Dans la plupart des cas, il ne s'agit pas d'une infertilité totale, mais d'un trouble de la fertilité. Que le couple opte ou non pour une thérapie médicale de fertilité, le Shiatsu, de par son approche globale, peut apporter une contribution importante, comme le montrent les exemples suivants tirés de la pratique.

Une garantie de qualité
AssociationL'adhésion à une association professionnelle est un signe de qualité pour les clientes et les clients. Les thérapeutes de l'Association Suisse de Shiatsu (ASS) adhèrent à des critères qui garantissent leur qualification professionnelle et personnelle.

Association Suisse de Shiatsu
Associazione Svizzera di Shiatsu
Adresse postale
Association Suisse de Shiatsu
Etzelmatt 5
5430 Wettingen
Etzelmatt 5
5430 Wettingen
Secrétariat
T 056 427 15 73
gs@shiatsuverband.ch
gs@shiatsuverband.ch
Heure de téléphone:
Mardi 12h00 – 15h00
Mercredi 08h00 – 11h00
Jeudi 08h00 – 11h00
Mercredi 08h00 – 11h00
Jeudi 08h00 – 11h00